Ils ont donné un nouveau souffle à l’histoire de l'art, fait naître la modernité et contribué au rayonnement de la capitale française en tant que scène artistique majeure à l'échelle mondiale. Les artistes de l’École de Paris ont, incontestablement, permis au monde de percevoir l’art comme un vecteur de messages, un langage universel. C’est à ces figures marquantes, peintres et sculpteurs, à leurs histoires et à leurs œuvres, que le musée de Montmartre rend le plus puissant et vibrant des hommages à travers sa nouvelle exposition L’École de Paris, collection Marek Roefler accessible du 17 octobre 2025 au 15 février 2026.

KISLING Moïse, Nu allongé, Kiki de Montparnasse, 1925, Coll. Marek Roefler - Villa La Fleur © Villa La Fleur / Ph. Marcin Koniak
Un voyage au cœur de la modernité artistique
Au détour de 130 oeuvres, l’exposition nous fait vivre un voyage tant artistique que temporel. Toutes sont issues de la collection privée du polonais Marek Roefler, passionné de l’École de Paris et fondateur de la Villa la Fleur, un musée où il expose les pièces qu’il a rassemblées. Des tableaux, sculptures, mais aussi de l’art graphique — portraits, paysages intérieurs, lieux de refuge... —, offrent un panorama grandiose sur la diversité des mouvements artistiques qui ont bercé le XXe siècle.

MARCOUSSIS Louis, Paysage de Kérity, 1927, Coll. Marek Roefler - Villa La Fleur © Villa La Fleur / Ph. Marcin Koniak
Divisée en quatre sections principales, l'exposition retrace les origines de ce “phénomène” qu’est l’École de Paris, tout en montrant comme il a permis aux différents mouvements artistiques de cohabiter en harmonie, et comment, malgré le nom qu’il porte, il s’est étendu bien au-delà des frontières de la capitale.
Parmi les artistes exposés, on retrouve des noms bien familiers — Ossip Zadkine, Chana Orloff, Chaim Soutine, Amadéo Modigliani, Tamara de Lempicka —, mais aussi ceux de nombreuses figures moins souvent mises sur le devant de la scène telles qu'Henri Epstein, Henri Hayden, Mela Muter, Eugène Zak et bien d'autres.
L’École de Paris, un creuset d’exil et de création
Qu’entend-t-on réellement par « l’École de Paris » ? Loin d’une école classique, le terme popularisé par le critique d’art André Warnod en 1925, désigne plutôt à une sorte de communauté formée par des artistes en exil, qui ont fait de Paris une ville d’adoption, propice au partage et à la création. Ils ont alors fait de l’art une façon d’apporter un regard sur le monde, d’oeuvrer pour le devoir de mémoire, d’affirmer leur identité.
Qu’ils soient espagnols, italiens, polonais, japonais ou américains… Ils ont insufflé à l’art ce vent de fraîcheur et de liberté singulier — ce que le musée de Montmartre célèbre à son tour, en mettant ces artistes à l’honneur dès cet automne.
L’École de Paris, collection Marek Roefler
Musée de Montmartre
12, rue Cortot — 18e
Du 17 octobre 2025 au 15 février 2026
Plus d’infos



