Et si l’on vous disait que, pour vous rendre plus de 66 millions d’années en arrière, il vous suffisait de vous rendre dans le 11e, et de passer les portes de l’Atelier des Lumières ? Grâce à Planète Préhistoire : Dinosaures, l’institution — en partenariat avec le studio londonien Lightroom et Apple TV — dévoile une expérience immersive complètement folle, mêlant images à la Jurassic Park et récit captivant et éducatif.
Majestueuses créatures
Sur les murs, au milieu d’un paysage désertique, un troupeau de créatures immenses apparaît. Nous voici passés en un clin d'œil d’une journée parisienne du XXIe siècle à une parade nuptiale de Dreadnoughtus, en plein Crétacé. En quelques minutes, le ton est lancé, les images qui se succèdent les unes après les autres au sein de l’Atelier des Lumières sont stupéfiantes. Au fur et à mesure de cette balade dans le temps, les espèces se suivent, livrant tour à tour leurs secrets et leurs mystères.
Voir cette publication sur Instagram
Des fonds marins aux volcans du Deccan (Inde actuelle) en passant par des forêts et des plaines, différents types de dinosaures se dévoilent les uns après les autres, pour mettre en lumière leur naissance, leurs habitudes de chasse, leurs relations aux autres animaux. Du terrifiant T-Rex au majestueux Tricératops, du gigantesque Mosasaure au petit Vélociraptor, les images plus vraies que nature nous plongent dans ce monde extraordinaire.
Un lien du passé au présent
Mais attention, ici, pas question de simplement en prendre plein la vue, il s’agit d’en apprendre plus sur ces espèces variées, de comprendre les liens qui nous unissent à elles. Pour cela, un récit, narré avec ardeur par Gérard Lanvin, nous permet de traverser les époques pour en apprendre plus sur la génétique de ces animaux, sur leurs représentations au fil des époques, et sur leurs liens avec les espèces que nous connaissons aujourd’hui. Une démarche éducative et scientifique pensée pour les petits et les grands.
Voir cette publication sur Instagram
Dans ce lieu unique qu’est l’Atelier des Lumières, nous voici donc en immersion totale face à certaines des plus grandes créatures que la terre ait jamais portées, pour un moment bien loin de l’époque actuelle. Et comme toujours ici, l’ensemble est porté par une incroyable bande sonore mêlant Hans Zimmer, Anže Rozman et Kara Talve. Un moyen unique d’explorer le passé, et de s’offrir une petite dose de magie pour les fêtes.
Planète Préhistoire : Dinosaures – L’expérience immersive
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
À partir du 10 décembre 2025
Plus d’infos



