On le connaît pour ses collections grandioses et sa vision singulière de la mode. Cette dernière décennie, Simon Porte Jacquemus a révolutionné à sa façon le monde de la mode, lui insufflant un nouveau vent de fraîcheur et d’ingéniosité. Mais cet automne, le créateur de mode va dépasser le cadre des runways pour rejoindre celui des musées. C’est au Collège des Bernardins, dans le 5e, qu’il posera ses valises du 20 au 24 octobre 2025, pour y faire découvrir au grand public son exposition, Mythes.
Voir cette publication sur Instagram
Proposer une alliance unique entre l'Antiquité et la création contemporaine
Mêler Antiquité et modernité, mode et sculpture, tel est le défi audacieux que Simon Porte Jacquemus va relever en tant que commissaire d’exposition et scénographe, pendant quatre jours au mois d’octobre. Avec Mythes, il va permettre au marbre antique des œuvres du sculpteur Aristide Maillol, de dialoguer avec la création contemporaine et l’esthétique actuelle, épurée et élégante dans sa simplicité. Sous l’impulsion d’un génie créatif sans pareil, qui prouve que la frontière entre la mode et l'art est quasi-inexistante, les plus grands mythes vont ainsi prendre vie et le public pourra déambuler entre les différentes installations. En 2024 déjà, Jacquemus avait conçu une exposition à New-York, autour des oeuvres de François-Xavier Lalanne.
Une exposition prolongée à Paris jusqu'à la fin de l'année 2025
Si le Collège des Bernardins sera le premier lieu d’accueil de cette exposition, ce ne sera pas le seul. Organisée en collaboration avec la Galerie Chenel et la Galerie Dina Vierny, elle y sera également présentée du 30 octobre au 20 décembre 2025. Une prolongation qui permettra au public de pouvoir explorer chacune des oeuvres et des scénographies proposées dans les moindres détails.
Voir cette publication sur Instagram
Mythes
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy – 5e
Du 20 au 24 octobre 2025
Gratuit
Plus d’infos
