design-sans-titre-1-

Kid Cudi présente sa première expo de peinture à Paris !

undefined undefined 7 janvier 2026 undefined 20h00

Clémence Varène

Des artistes multi-supports, on en connaît un certain nombre. Gaël Faye, qui excelle aussi bien pour écrire des chansons que des livres. Patrick Bruel, qui pousse aussi bien la chansonnette que les jetons de poker. Ou encore Aliocha Schneider, qui brille de la même manière devant un micro ou devant une caméra. Mais, on ne va pas vous mentir, quand on a appris que le rappeur Kid Cudi s’était lancé dans la peinture, on a eu un petit choc. Pourtant, le chanteur américain s’apprête à présenter ses œuvres d’ici quelques jours dans la capitale.


Une nouvelle flèche à son arc

En 2008, Kid Cudi s’imposait sur la scène mondiale grâce à son titre “Day N’ Night” — premier single de son premier album, comme le dit l’expression, coup d’essai, coup de maître. Depuis, il nous régale année après année grâce à des sons toujours plus entraînants, jusqu’à figurer très récemment sur le dernier album du chanteur français disiz (à écouter d’urgence, par ailleurs).

Et en 2026, il se réinvente complètement grâce à la peinture, à laquelle il s’est mis il y a un peu plus d’un an seulement, dans une volonté de renouer avec ses désirs d’enfant : devenir dessinateur de cartoons. Sous le pseudo Scotty Ramon (deux de ses vrais prénoms), il nous dévoile toile après toile un univers onirique s’intéressant à des questions d’état intérieur, de santé mentale et d’introspection.


Un monde onirique et décalé

Au fil des œuvres, le musicien nous présente son alter ego, Max. Un petit bonhomme vêtu de denim, pourchassé par des démons, hanté par une ombre aux yeux rouges. Parfois silhouette complète, parfois simple forme lisse et brune, ce personnage explore un monde composé de couleurs et de formes plus ou moins concrètes, dont l’interprétation reste libre à chacun. Mais si la face sombre de ces dessins est sans doute celle qui saute le plus aux yeux, à travers Echoes of the Past — le nom de l’exposition —, Kid Cudi nous présente tout de même une lueur d’espoir, une lumière au bout du chemin, vers laquelle il n’a de cesse de tendre, peinture après peinture.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Willis (@kidcudi)

Echoes of the Past
Ruttkowski;68
8, rue Charlot – 3e
Du 31 janvier au 3 mars 2026
Vernissage public le 30 janvier de 17h à 20h
Entrée libre
Plus d’infos