Un univers où les violences sexistes et sexuelles (VSS) n’existent plus, où les inégalités liées au patriarcat sont enfin reléguées au passé, où les discriminations subies par les personnes LGBTQIA+ sont éradiquées… C’est une bien belle utopie que nous propose d’embrasser pour la deuxième fois le collectif En avant toute(s). Après une première édition couronnée de succès au Ground Control l’année dernière, le Musée du Patriarcat revient en cette fin d’année, et bonne nouvelle, il s’installe cette fois-ci pendant 11 jours, pour notre plus grand plaisir.
Un musée (hélas) fictif…
Si un tel projet était évoqué sérieusement aujourd’hui, il s’attirerait sans doute toutes les foudres des plus conservateurs, avant de finir enterré ou sur le bûcher. En avant toute(s), qui lutte contre les VSS à travers des actions de prévention, ne dispose ainsi que de quelques jours pour concrétiser son musée. Et visiblement, il n’est pas si inutile et discrédité que ça, puisqu’il revient pour une deuxième édition, quelques mois à peine après nous avoir fait rêver en février dernier. À mi-chemin entre exposition décalée et programmation engagée, il nous offre avec humour un regard critique sur la société.
Voir cette publication sur Instagram
… pour se moquer du présent
Mais alors dans les faits, ça donne quoi ? C’est bien simple, un musée qui revient sur l’histoire d’un monde où les hommes auraient été considérés comme le sexe faible, où la contraception aurait reposé uniquement sur leurs épaules, où, à poste égal, les femmes auraient été toujours mieux payées, bref, une société absolument scandaleuse, et complètement inimaginable… ou presque ! L’occasion de se moquer subtilement de notre société actuelle.
Voir cette publication sur Instagram
Pour couronner le tout, cette expo délicieusement disruptive sera accompagnée par un certain nombre d’événements ponctuels tout au long des 10 jours. Soirée d’ouverture le 31 octobre, avec un cabaret, comédie club engagé le 1er novembre, drag show et DJ sets en 7, ou encore soirée de closing avec talks, animations & club XXL jusqu’à 6h ! Un festival unique, décalé et engagé, dont on espère bien qu’il reviendra encore et encore pour jeter un éclairage essentiel sur le monde qui nous entoure !
Musée national du Patriarcat
Rotonde Stalingrad
6-8, place de la Bataille de Stalingrad – 19e
Du 31 octobre au 10 novembre 2025
Plus d’infos
