Depuis quelques jours, des lampions rouges habillent les différents quartiers de la ville. Et pour cause : le 17 février prochain, on célèbre le Nouvel An lunaire (communément appelé aussi Nouvel An chinois) pour entrer dans la nouvelle année du Cheval de Feu. À cette occasion, de nombreuses animations nous attendent aux quatre coins de la capitale, entre expos, spectacles et marchés gourmands. Et bien évidemment, comme le veut la tradition, un grand défilé s’empare du 13e, a.k.a. le Chinatown historique de Paris, prévu cette année le 1er mars 2026.
Deux semaines de festivités made in 13e
Du 13 février au 1er mars, c’est tout le 13e qui vibre au rythme des festivités du Nouvel An lunaire pour célébrer le Cheval de Feu, année propice à l’énergie, à la liberté et à l'élan vital dans le zodiaque chinois. Le quartier prévoit des rendez-vous festifs pendant près de deux semaines, entre culture et gastronomie. Les amateur·ice·s d’art pourront se réjouir de l’expo Ma mère et moi de Hom Nguyen à la galerie Athéna, hommage à la figure maternelle et l’héritage vietnamien. Ainsi que d’Encre en lumière, exposition de Zheng Taijun à la galerie Bièvre, entre tradition chinoise et touche contemporaine.
Voir cette publication sur Instagram
Le quartier accueille également une série de spectacles, à l’instar de L’éventail du printemps, un concert narratif qui prendra place le 13 février à la salle des fêtes de la mairie du 13e, mêlant arts chinois et français, entre guqin chinois, saxophone, percussions et danse classique. L’Union Générale des Vietnamiens de France organise quant à elle le Spectacle du Têt le 20 février, une plongée dans le théâtre vietnamien. D’autres rendez-vous culturels, entre concerts traditionnels et stand-up, continueront d’animer toute la période. Avec notamment le Festival du printemps organisé par le Collectif Village 13, qui investit pour une 2e édition le Digital Village rue Albert Bayet le 28 février. Au programme : marché de créateurs, tables rondes, ateliers, jeux autour des cultures asiatiques et initiation chorégraphique de la Compagnie de danse chinoise de Paris suivie de performances.
Le grand final : le défilé du 13e
Le mythique défilé du Nouvel An lunaire, organisé par l’Association des Résidents Français d'origine indochinoise depuis 1986, se déroule cette année le dimanche 1er mars 2026. Un rendez-vous immanquable, qui rassemble chaque année des milliers de spectateur·ice·s, d’ici et d’ailleurs. Et une chose est sûre, comme à son habitude, la parade sera absolument magique avec ses danses du dragon et du lion, ses costumes traditionnels par centaines, ses chars illuminés et ses personnages féériques. Le cortège partira du 44 avenue d’Ivry à 14 h, et traversera les rues du 13e, dont l’avenue de Choisy et le boulevard Masséna. Bref, un après-midi grandiose nous attend.
Voir cette publication sur Instagram
Nouvel An lunaire du 13e
Du 13 février au 1er mars 2026
Grand défilé le 1er mars à 14h
Plus d’infos
