Attention, mesdames et messieurs, le train le plus célèbre du monde s’apprête à entrer en gare, éloignez-vous de la bordure du quai. Oui, vous ne rêvez pas : l’Orient Express s’apprête à faire son retour sur les rails dans sa version originale courant 2027, sous la direction du groupe Accor. La bonne nouvelle ? Vous pouvez découvrir dès à présent les maquettes grandeur nature au musée des Arts Décoratifs. Une nouvelle qui ravira aussi bien les ferrovipathes que les fans d’Agatha Christie.
L’Orient Express, symbole d’élégance et de mystère à la française
Entre aventure, raffinement et mystère, le train de l’Orient Express a marqué tous les esprits depuis son lancement en 1883 par l'ingénieur belge Georges Nagelmackers. Et pour cause, ce train reliant Paris à Istanbul, et passant par Venise, offrait à ses voyageur·euse·s une expérience ultra luxueuse entre chambres raffinées à la française, nappes blanches et salons où se rencontraient diplomates, artistes, aristocrates ou encore espions. Chaque wagon était un véritable bijou Art déco, si bien, qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul musée à Paris pour leur rendre hommage : le musée des Arts Décoratifs.
Voir cette publication sur Instagram
Une immersion Art déco et ferroviaire au cœur du MAD
Depuis le 22 octobre, l’expo 1925-2025, Cent ans d’Art déco du MAD, rassemble un millier de pièces d’exception, entre mobilier sculptural, objets d’art et bijoux en tout genre, célébrant ainsi le centenaire de ce mouvement. Pour terminer de nous en mettre plein les yeux, sous la Nef du musée, se trouve pour la première fois des pièces d’archives inédites des trains historiques, ainsi que des maquettes en taille réelle du futur train Orient Express. Au total, 17 voitures des années 1920 – retrouvées en Pologne en 2015 – ont été restaurées par l’architecte Maxime D’Angeac, aux côtés d’une trentaine d’artisans, dont 3 sont à découvrir sans plus attendre au musée. De quoi nous donner des envies de voyage…
Voir cette publication sur Instagram
1925-2025, Cent ans d’Art déco
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Du 22 octobre au 22 février 2025
Plus d’infos
