Raymond Depardon a capturé les puissances silencieuses du quotidien sur tous les continents. Mais au cœur de ses archives reposait un trésor dormant : une série de clichés parisiens, réalisés entre 1960 et 1970, consacrés exclusivement aux bistrots, restaurants, bougnats et comptoirs fumants qui faisaient battre la capitale.
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Une plongée brute dans les bistrots d’hier
Exhumées lors du transfert de ses archives à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, ces photos révèlent un monde disparu, celui où le café crème fricotait avec l’apéro de 11h et où les habitués tenaient compagnie aux serveuses comme aux piliers de zinc.
En noir et blanc ou en couleur, ces images racontent autant l’époque que ceux qui l’habitaient : clients timides, fortes têtes, anonymes de toujours et parfois même quelques célébrités de passage. Elles sentent le tabac froid, le Formica et la complicité entre les gens, un parfum que Depardon a su saisir sans rien forcer.
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Une expo pensée pour le comptoir, pas pour le musée
Plutôt que de s’enfermer sur les murs lisses d’un musée, l’exposition retrouve son terrain naturel : le bistrot. Là où elle respire, là où elle vit. Le 10e accueille donc ce parcours photographique à travers quatre adresses emblématiques : l’Oursin, les Enfants Perdus, le Chardon et le Petit Chardon.
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On y picore une assiette, on y trinque un verre… et, entre deux discussions volées, on se laisse surprendre par ces scènes de vie figées mais incroyablement vivantes. Une manière idéale de découvrir ou redécouvrir Raymond Depardon autrement : intime, urbain, humaniste et profondément parisien. Et en plus, c’est gratuit.
Une raison de plus pour pousser la porte d’un comptoir et se laisser happer par cinquante ans d’histoire.
Raymond Depardon – Photos des bistrots du Paris des années 60-70
L’Oursin – 27, rue Yves-Toudic – 10e
Les Enfants Perdus – 9, rue des Récollets – 10e
Le Petit Chardon – 34, rue du Château-d’Eau – 10e
Le Chardon – 27, rue Bouchardon – 10e
Jusqu’au 4 janvier 2026
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