Depuis quelques mois maintenant, le Centre Pompidou, institution incontournable de la capitale, a fermé ses portes, plongeant tous les amateurs d’art moderne et contemporain dans la tourmente. Heureusement, pendant sa fermeture (qui va tout de même durer 5 ans), les collections du musée seront tout de même visibles ici et là, grâce à des expositions Constellations imaginées un peu partout. Et dès le mois de mars prochain, direction le Grand Palais, pour (re)découvrir l'œuvre de Matisse.
Une vie bien remplie
Lorsqu’il commence à peindre, en 1889, âgé d’à peine 20 ans, personne n’aurait pu soupçonner que la carrière de peintre de Matisse serait aussi longue, et aussi prolifique. Pourtant, dès la découverte de cette pratique, alors qu'alité, il est initié par un voisin, il n’aura de cesse de s’y atteler, pour repousser sans cesse les limites de la création et développer de nouvelles techniques.
Voir cette publication sur Instagram
Preuve en est, à partir des années 40 — alors qu’il a déjà près de 80 ans — et jusqu'à sa mort en 1954, l'artiste transforme complètement son style à travers la gouache découpée, faisant de ce médium un langage plastique à part entière, capable d’atteindre l’universel grâce à sa simplicité. Une technique alors inédite pour le peintre, qui est pourtant aujourd'hui l’une de ses marques de fabrique.
Une collection extraordinaire
C’est sur cette période très particulière que revient cette année le Grand Palais, en partenariat avec le Centre Pompidou et ses fonds extraordinaires, en proposant de s’intéresser aux 13 dernières années de la vie de Matisse. Au fil des salles, ce sont plus de 230 peintures, dessins, gouaches découpées, livres illustrés, textiles et autres vitraux qui seront présentés aux visiteurs, pour témoigner de la capacité du peintre à se réinventer, mais aussi et surtout à gagner en intensité et en profondeur. Une occasion unique de découvrir certaines des plus belles séries du plasticien, comme les Intérieurs de Vence (1947-1948), ou ses célébrissimes Nus bleus.
Voir cette publication sur Instagram
Matisse. 1941-1954
Grand Palais
17, avenue du Général Eisenhower – 8e
Du 24 mars au 26 juillet 2026
Plus d’infos
