Le parti pris est limpide : raconter le XVIIIe siècle à l’échelle d’une seule journée. Du lever au coucher, le parcours déroule les heures comme un fil narratif et fait émerger, à travers les gestes ordinaires, tout un système social (hiérarchies, éducation, domesticité, codes de sociabilité) sans passer par un accrochage thématique classique.
Présentée pendant quatre mois au musée des Arts décoratifs, l’exposition se concentre ainsi sur les années 1780, à la veille de la Révolution, et capture « un instant d’équilibre fragile ».
À cette époque, l’art de vivre à la française atteint alors un « sommet de sophistication », admiré dans toute l’Europe, alors même que l’ordre ancien vacille. D'où ce choix chronologique censé donner à l’ensemble une tension particulière : celle d’un monde à son apogée, sans savoir qu’il touche à sa fin.
Voir cette publication sur Instagram
550 œuvres pour incarner l’art de vivre
Mobilier, boiseries, céramiques, orfèvrerie, vêtements, bijoux, instruments, objets d’hygiène ou de jeu : tous les arts décoratifs sont mobilisés. Beaucoup de pièces sortent par ailleurs exceptionnellement des réserves.
À travers, notamment, le regard précis du peintre Louis-Léopold Boilly sur la vie de famille, « c’est toute une maisonnée qui prend forme » où maîtres, enfants, et autres domestiques révèlent les rouages d’une société ultra-codifiée.
Voir cette publication sur Instagram
Un concept simple, redoutablement efficace
Parce que l’exposition ne montre pas seulement des chefs-d’œuvre : elle met en scène un mode de vie. Elle éclaire aussi les innovations du siècle, entre nouveaux meubles, nouvelles pièces spécialisées, amélioration du confort et rapport au temps plus précis, qui ont façonné durablement le modèle du « raffinement à la française ».
Voir cette publication sur Instagram
Ambitieuse par son ampleur et totalement immersive dans sa forme, l'exposition Une journée au XVIIIe siècle s’impose déjà comme l’un des rendez-vous patrimoniaux majeurs de 2026.
Une journée au XVIIIe siècle, chronique d'un hôtel particulier
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Du 18 février au 5 juillet 2026
Plus d’infos
