shutterstock-272914277

Van Cleef & Arpels remonte le temps avec une expo gratuite place Vendôme

undefined undefined undefined 08h30

Lucie Guerra

C’est l’une des marques de joaillerie que l’on n’aurait même plus besoin de nommer tant elle est incontournable. Depuis 120 ans, Van Cleef & Arpels accompagne les Parisien·ne·s et les femmes et hommes des quatre coins du monde avec ses montres et bijoux que l’innovation et la tradition animent. Preuve de son intemporalité ? Peut-être sa nouvelle exposition, Van Cleef & Arpels : Enchanter le temps, organisée dans la Galerie du Patrimoine, située au sein de la boutique place Vendôme. 


Des pièces créées entre 1920 et aujourd'hui

En place depuis le 16 janvier et jusqu’au 1er juin 2026, cette exposition consacrée à l’horlogerie nous offre un voyage temporel des années 1920 jusqu’aux années 2000. Au total, plus de 50 pièces sont présentées, ainsi que des archives originales. On y retrouve par exemple la montre à gousset Magicien chinois datant de 1927, faite d’or jaune, d’osmior, d’émeraudes, de rubis, de saphirs, et de turquoise, ou encore la Pendulette de 1947 composée d’or jaune, de saphirs, de cristal et de diamants. Des objets d’une préciosité sans pareille, qui témoignent du goût pour l’élégance, la finesse et surtout la minutie, que la maison a depuis ses débuts. 


Une maison centenaire à la créativité exceptionnelle

C’est en 1906 que la Maison Van Cleef & Arpels voit le jour à Paris, à la suite du mariage entre Estelle Arpels et Alfred Van Cleef. Déjà installée place Vendôme à l’époque, la Maison évolue progressivement entre les bijoux porte-bonheur en bois, le bracelet-montre à secret, jusqu’aux pièces de joaillerie toujours plus précieuses et inventives. La Maison reçoit alors des commandes de la part de personnalités importantes telles qu'Edouard VIII ou la princesse Fawzia d’Égypte. C’est dans les années 1940 que Van Cleef & Arpels s’exporte à New York. Au fil des décennies, la Maison fait preuve de toujours plus de technicité dans la réalisation de ses bijoux. Des prouesses à découvrir gratuitement avec l’exposition Enchanter le temps.

Van Cleef & Arpels : Enchanter le temps
Galerie du Patrimoine
20, place Vendôme — 1er
Jusqu’au 1er juin 2026
Du lundi au samedi de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos