Longtemps planqués au chaud dans nos placards ou chez mémé, les broderies et autres macramés sont désormais les stars de nos intérieurs. On t'explique tout ce qu'il faut avoir chez soi en 2017 pour une déco kitsch assumée. Et en plus ? c'est tendance !
Le tricot
On vous le disait dans un précédent article, le tricot est la tendance mode et déco de cet automne. Une touche de laine dans votre appart' suffit pour réchauffer l'ambiance, et créer un espace cocooning irresistible. Avouez-le, vous aussi vous rêvez de vous rouler dans un maxi plaid par ce grand froid ! Si vous êtes un peu débrouillard, il est même possible de créer tout ça vous-même, via les nombreux tutos sur le net. Alors allez-y, n'ayez pas peur de jouer un peu avec vos aiguilles !
La broderie
Dans la famille "déco de mémé", je demande : la broderie. Qu'elle soit florale, tropicale ou même architecturale, elle fait son grand come-back dans nos intérieurs. Le tissage mural est tellement tendance que des ateliers DIY sont souvent organisés dans la capitale, notamment rue Oberkampf chez Seize Paris. On la dispatche par petites touches sur nos coussins ou les rebords de nos nappes. Pour les plus audacieux, on l'ose carrément sur nos murs en tant que tableau, voire même sur nos vêtements.
Le macramé
Grosse tendance dans les années 70, le macramé signe son grand retour dans tous les apparts stylés. Ce joli tissage arabe peut aussi bien faire office de tête de lit que de simple déco murale, au même titre qu'un tableau. On peut même s'en servir pour y suspendre des plantes, des luminaires voire même en tant que meuble ! Qu'il soit blanc, noir, coloré ou serti de plumes, le macramé donne tout de suite une touche bohème-chic à notre intérieur.
Le papier peint
On l'avait longtemps en horreur, mais maintenant celui-ci fait fureur ! Exit le papier peint maussade qui cachait plus la misère qu'autre chose. Désormais, la tapisserie s'assume et se dévergonde ! Ambiance jungle ou graphique, motifs XXL, couleurs flashy, tout lui va à ravir ! On le préfèrera sur un pan de mur tout de même, pour éviter l'overdose. Mais quand on voit le résultat dans certains séjours, ça donne envie de se lancer non ?