cover

Le Bazar d’Alger, un atelier d’or et de lumières

Publié le 27 janvier 2020 à 15h13

Modifié le 27 janvier 2020 à 18h54

par Carla Thorel

À la manière d’un tatoueur, Arnold design des céramiques de seconde main, sur commande de ses clients. À la peinture d’or, ses dessins racontent une histoire, ses phrases en célèbrent une autre. Passionnées, ses réalisations donnent à rêver.

C’est pieds nus, dans une ambiance chaleureuse et tamisée, qu’Arnold nous ouvre les portes de son atelier. « On est ici chez moi, j’y reçois les acheteurs de mes céramiques sur rendez-vous pour installer un rapport humain et bienveillant entre le consommateur et le créateur. Je veux m’éloigner des e-mails impersonnels. » 


Arnold a lancé son bazar il y a tout juste deux mois, mais sa passion, elle, remonte à bien plus tôt que ça. « Je suis graphiste et illustrateur de formation. Il y a deux ans, j’ai pris des cours de peinture sur soie et de dessin sur porcelaine par envie d’explorer de nouveaux matériaux, et surtout par besoin de quitter l’ordinateur. La vaisselle est venue à moi très naturellement car mon copain et moi organisons beaucoup de dîners. J’avais donc des tasses, des plats, par-ci, par-là, et je me suis dit pourquoi pas ? » 


Rapidement, Arnold a eu envie de peindre sur plus d’objets, de manière plus recherchée. « Je me suis mis en quête de vaisselle d’occasion, de bibelots déco comme des vases, des pots à cookies, ou des mazagrans. J’ai une passion particulière pour ces derniers, qu’on associe à quelque chose de désuet, jadis utilisé par nos grands-mères pour le thé ou le café. Là se trouve toute ma ligne conductrice : redonner vie à des objets mis de côté. C’est aussi pour ça que j’achète de la vaisselle qui a déjà vécu, pour pouvoir la réinventer. » 


Au Bazar d’Alger, la perfection n’est pas recherchée ; « je travaille parfois sur des plats ébréchés, j’ai de ce fait eu l’idée de peindre à l’or, histoire d’ajouter du précieux, et donner envie à mes acheteurs d’être fiers de la seconde main. ». En ressortant sa trousse d’écolier en arts appliqués, Arnold a donné un nouveau tournant à sa carrière, et espère pouvoir à terme s’y consacrer. Passionné et soucieux de toujours fuir l’ennui, il a répondu comme suit à notre question sur sa réalisation préférée : « Toujours la prochaine. Celle que je n’ai pas encore commencée... ».

Le Bazar d’Alger
Retrouvez la boutique sur : www.bazardalger.com
Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2521664429

Voici les 8 véritables meilleures villes du monde (et Paris en fait partie)

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

On ne sait pas vous, mais nous, une fois les beaux jours revenus, on se demande où l’on pourrait bien partir en vacances. Mais lorsque l’on est amateur·rice de culture, d’architecture, de gastronomie, ou encore de musique, il est parfois difficile de savoir où aller tant les possibilités de destination sont nombreuses. Pas de panique, en analysant les tendances de réservation et les retours des voyageurs, Helloticket a trouvé les solutions. En 8 rounds thématiques, la plateforme touristique et culturelle a sélectionné les villes les plus incontournables.


Pour manger : Rome 

Les Traveller's Choice Best of the Best de TripAdvisor étaient du même avis, lorsqu’on parle gastronomie, on se dirige automatiquement vers l’Italie. En toute simplicité, pizzas et pasta nous régalent à longueurs de journée et, comme les touristes du monde entier, on ne pourra jamais s’en lasser. 


Pour l’architecture : Paris 

Elle aurait pu être élue dans bien des catégories, mais il est vrai que l’architecture haussmannienne n’a rien à envier aux autres architectures du monde. Avec ses immeubles sculptés, on croirait vivre dans un décor de film, 365 jours par an. 


Pour la culture : New York

Direction la ville, voire le pays, de la grandeur et de la décadence. Si Paris avait ses chances dans la catégorie culture avec ses nombreux théâtres, c’est New York qui est élue. De Broadway aux galeries d’art en passant par 150 musées, le Grande pomme est imbattable en matière de culture. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 강선우 (@writer_sunwoo)


Pour la nuit : Berlin 

Ville de la fête par excellence, seule Berlin pouvait remporter la catégorie nuit. Le Berghain, Kater Blau, Kitkat Club, Watergate, Sisyphos, So 36 sont des incontournables. Bonne nouvelle, la capitale allemande est accessible en train direct depuis Paris !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marcellus_official


Pour les terrasses : Madrid

Il fait beau, il fait chaud… Madrid a tout pour plaire. Alors forcément, quand le soleil est de sortie, direction les terrasses, du petit-déjeuner au dîner. 


Pour la musique : New York

À Berlin il y a la techno, à Paris il y a un véritable mélange des genres, mais à New York, il y a le jazz, les musiques urbaines, les comédies musicales de Broadway, et les block parties du Bronx.


Pour flâner : Madrid

Pour se détendre et flâner, une destination : Madrid. Ici, le temps n’a plus d’importance, on ralentit le pas pour apprécier l’ambiance des lieux.


Pour un premier city break : Londres 

On se demandait quand elle allait apparaître et nous voilà rassurés. Le temps d’un week-end, Londres est LA capitale accessible à tous·tes. Histoire, culture, spectacles, sorties… Elle sait séduire quelles que soient les envies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon)


À LIRE AUSSI