Artiste et artisane aujourd’hui, elle n’a pourtant pas baigné dans le métier. Diplômée d’un master en UX/UI Design aux Gobelins, Maryon a longtemps enchaîné les boulots à travers la capitale, toujours avec une obsession pour le dessin simple et subjectif. Fascinée par les vitraux depuis sa plus tendre enfance, elle a finalement tout plaqué en 2021 pour suivre une formation technique à la Maison du Vitrail à Paris et créer son univers graphique autour de ses passions : le tatouage, l’art érotique, et bien évidemment, le verre. Tue l’amour est né et
le renouveau du vitrail avec.
C’est dans un petit appartement du gargantuesque boulevard Ney que nous avons fait sa rencontre. Dans ce studio simplement aménagé du nord du 18e, elle confectionne jour après jour des vitraux de décoration pop, colorés et engagés. Loin des traditions, elle apporte un regard nouveau, décomplexé et désacralisé au vitrail. À la place des personnages sanctifiés et des mosaïques typiques, Maryon dévoile fesses, vagins, penis et seins en tout genre, que l’on accroche fièrement dans son salon. Elle expose le corps sous toutes ses formes, toutes ses rondeurs, toute sa sensibilité.
© Yona Romet, le Bonbon.
Mais avec Tue l’amour, Maryon va bien au-delà de la simple création décorative. Fièrement engagée, elle fait régulièrement des collaborations avec des associations qui lui tiennent à cœur, à l’instar de son VIH coloré en vitrail, imaginé avec Supersero pour lutter contre la sérophobie, ou encore de ses créations exclusives pour Octobre Rose avec l’asso spécialisée dans le tatouage sur cicatrice Sœurs d’Encre.
Des créations que l’on peut se procurer directement sur le site internet de Tue l’amour, mais que l’on peut aussi confectionner nous-mêmes ! Chaque semaine, Maryon reçoit dans son atelier un petit groupe de personnes prêtes à découper et meuler du verre, sertir du cuivre, souder à l’étain... En bref tout ce qui fait l’essence même du vitrail, et plus spécifiquement de la technique Tiffany que l’artisane pratique au quotidien. Une journée bien intense, qui s’étend de 9h à 18h, mais qui vous donnera du baume au cœur en accrochant votre petit chef-d’œuvre au mur. Tue l’amour sera présente au marché des créateur·ices de l’exposition Irrévérances, dans la galerie Amarrage à Saint-Ouen, du 3 au 26 mai. L’occasion pour vous de la rencontrer en personne, et on vous assure, son énergie douce et solaire vous redonnera du peps !
© Yona Romet, le Bonbon.
Tue l’amour
40, boulevard Ney – 18e
Accès sur réservation
Réservez votre atelier sur tuelamour.com
Instagram : @tue_l.amour