Quand on pénètre dans la boutique de Charlotte, dans le 14e, après avoir bravé le froid de l’hiver, on n'a qu’une seule envie : se lover dans la montagne de coussins et de plaids en tout genre, et ne plus jamais en sortir. Il faut dire qu’à peine rentré chez Zéphyr et Lune, on se sent bien, un peu comme à la maison, tant l’ambiance est chaleureuse et accueillante.
Voir cette publication sur Instagram
Un repère à merveilles
À peine rentrés dans la boutique, on n'a qu'une seule envie : déambuler dans cette espèce de brocante où rien ne semble s’accorder, et où pourtant tout va avec tout. Sur des meubles récupérés et chinés à droite à gauche, des objets et des tissus font de ce lieu une sorte de boutique d’antiquaire 2.0. Un petit boudoir rempli de trésors, où vous êtes sûr·e de trouver pile ce que vous étiez venu·e chercher. Oui, même si vous ne veniez rien acheter de précis.
Et pour cause. Du linge de maison aux bougies en passant par les sacs, les savons, le sel, les coussins ou encore la vaisselle, ici tout est choisi avec soin par la propriétaire qui n’a qu’un seul critère de sélection : que l’objet ait une âme, et qu’il éveille les sens. Et c’est réussi ! La couleur et les motifs s’étalent partout, les matières se superposent et se mêlent, les odeurs nous enivrent discrètement, bref, on est stimulé·e, touché·e, et même amené·e à voyager.
Voir cette publication sur Instagram
Charlotte fait également très attention à la dimension éthique de ses produits. Rien n’est vendu chez elle sans qu’elle ne sache exactement d’où ça vient, y compris pour les produits venus de l’étranger, souvent conçus dans le cadre d'associations humanitaires. De la même manière, tout ce qui est bougie ou cosmétique est entièrement naturel. Et petit bonus, elle compte très prochainement mettre en place un coin des chineurs et un espace seconde main, en boutique et sur le site internet (pour l'instant encore en construction, mais il devrait être opérationnel début 2024) !
Voir cette publication sur Instagram
Un retour aux sources
Ouverte il y a tout juste un an, en 2022, cette boutique est un retour aux sources pour Charlotte. Ancienne professeure et éditrice qui vendait à l’occasion du linge de maison sur les marchés de l’île de Ré (où elle a ouvert il y a quelques mois une deuxième adresse), elle décide de changer de vie, et de créer un lieu à son image. S’y ressentent son amour pour la poésie, pour les voyages, et même pour ses deux chats, qui ont donné leur nom à la boutique.
Voir cette publication sur Instagram
C’est un véritable commerce de quartier comme on les aime, chaleureux et vivant, où l’on vient avant tout pour discuter et se faire conseiller. Une offre que Charlotte développe d’ailleurs beaucoup en proposant de véritables prestations d’aide, allant de la simple consultation à un investissement de A à Z dans la décoration d’un lieu. Idéal pour ceux qui n’auraient pas le temps, ou bien tout simplement ceux qui n’y connaissent pas grand-chose mais qui ne veulent pas céder à la facilité d’IKEA (et on les comprend).
Ici, tout le monde est le bienvenu, vous serez toujours bien reçu·e. Et même si Zéphyr et Lune cherche vraiment à privilégier la qualité, le savoir-faire et l’artisanat avec notamment de nombreuses pièces faites à la main, venues d’Inde ou du Népal, pas de souci, il y en a pour toutes les bourses. Elle met également en place des offres permanentes sur le linge de lit ! Car pour Charlotte, qui dit beau ne veut pas dire réservé à l’élite, et on l’en remercie.
Voir cette publication sur Instagram
Zéphyr et Lune
11, rue Sophie-Germain – 14e
Plus d’infos
Zéphyr et Lune en Ré
17, rue Amiral Maquin - Saint-Martin de Ré