Vous connaissez peut-être la Movida comme le mouvement espagnol qui a fait rage après la mort du dictateur Franco. Du Punk à la New Wave, c’est dix ans de fête et de création artistique, et ça a donné entre autres Almodovar. Finalement, c’est ça l’essence même du Café Movida. La promesse du lieu : trois salles, trois ambiances. On commence par l’espace restauration : une immense salle aux murs remplis de couleurs, et au menu, la péninsule ibérique. Il faut dire qu’avec un chef en cuisine de Malaga, on ne peut qu’adorer les tapas proposées. Tentacules de poulpe, écrasé de pommes de terre, salpicon, empanadas, piquillos farcis… C’est toute l’Espagne qui s’invite dans votre assiette (et avec, le soleil). Notre petit préféré ? Le hot-dog revisité à la Txistorra, cette charcuterie typique de la région d’Aragon. Au Café Movida, on fait comme les espagnols : on grignote, on fait du tapeo. Et si une petite faim nous vient entre deux musiques, on a toujours la proposition de snacking en club, avec une cuisine ouverte jusqu’à minuit (voire une heure du matin).
© Thomas Reka
Ce qui nous amène au deuxième espace : le grand club. On descend les grandes marches, et on arrive dans une grande salle insonorisée, où les dj sets promettent de nous faire danser toute la nuit. Ouvert depuis le 1er avril, la programmation des week-ends nous vend toujours du rêve. De la soul acoustique du Panam Kolectiv, au concert jazz de David Gastine, en passant par l’électro made in Italia de Clara Francese : c’est tout l’univers musical qui se donne rendez-vous au Café Movida.
Création artistique au coeur de la Movida
Ce qui est merveilleux dans ce lieu unique, c’est l’opportunité offerte aux jeunes artistes. Et c’est ce que ce troisième espace apporte : Le Movida Pocket Club. Pour la petite histoire, le nom est inspiré du Switch Pocket Club Bar, le plus petit club électro de Barcelone, juste en dessous de la Plaça del Sol. À La Villette, c’est une salle intimiste qui accueille les labels indépendants, les sorties d’EP et les artistes émergents. C’est tous les jours à partir de 18 heures, jusqu’à ce que la foule soit trop fatiguée pour continuer. L’idée pour le Café Movida, c’est d’aider les artistes à créer leur public, et à termes, qu’ils puissent devenir résidents du lieu. Ici, on ne demande pas le nombre de followers, mais le talent et la passion. Et il y a des rendez-vous immanquables ! On s’adonne par exemple aux Nuits Jazz d’Ana tous les mardis, avec Ana Trumcka en concert, qui déboule sur une Jam Session. Ou aux dj sets 100% vinyle Jazz et Groove de Tom Val deux fois par mois.
© Thomas Reka
Vous l’aurez compris, Café Movida est un lieu de vie qui fait du bien à La Villette. Si on adore déjà leur carte et leur programmation musicale, on a hâte de traîner sous le soleil sur leur terrasse unique en son genre. 200 mètres carrés pour chiller tout le printemps et tout l’été. Le petit plus ? La mini ferme de la Cité des Sciences située juste à côté. On va donc chiller sur des transats à côté des poules et des moutons : ça y est, on est plus dans Paris. Ce cadre bucolique nous enchante toujours autant ! Alors, on se donne rendez-vous ?
Café Movida
Entrée côté Parvis des Sciences Sous les arcades
32 Av. Corentin Cariou — 19e
Du mardi au dimanche de 12h à 6h
Tél : 07 81 63 02 30