La rue des Carmes est une petite rue qui monte abruptement vers le Panthéon. Plus l’ascension se fait rude, plus le vénérable dôme se dessine. Nous sommes dans un des coins les plus vieux de Paris, des artisans dont les métiers ont aujourd’hui disparu avaient pignon sur rue dans ce quartier. Les étudiants étrangers foulaient déjà le sol au XVIIIe siècle et notamment les Suédois, qui étaient logés dans ce qui est aujourd’hui le Zig Zag café…
Le Zig Zag café est un lieu qui a su conserver des petits bouts d’histoires et accueillir des nouveaux venus. Les étudiants de Sainte-Geneviève qui venaient boire des bières il y a 20 ans continuent de passer et de parler souvenirs de jeunesse avec Franck, le gérant. Et les touristes, de passage pour quelques jours, s’attardent sur la terrasse, toujours très animée. Franck est là depuis 10 ans. Il connaît bien la maison, les habitués et le coin puisqu’il habite juste au-dessus du bar. Cela en fait un lieu convivial, accueillant, où les gens retrouvent un vrai côté familial.
Belle terrasse ensoleillée et burgers maisons
Et à chaque moment de la journée son atmosphère. On peut venir prendre son café noisette à 9h le matin avant d’aller au boulot. On peut venir déjeuner le midi, profiter de la très jolie terrasse ensoleillée et colorée, du plat du jour, ou de la belle sélection de burgers tous retravaillés avec une touche française. On peut passer vers 16h avec son ordi et se poser pour travailler ou réviser. Franck me disait : « moi je ne refuse personne, je sais ce que c’est que d’être étudiant et fauché alors je ne suis pas du genre à virer quelqu’un qui ne commande qu'un allongé. Je sais qu’ils reviendront ici prendre une bière le soir parce que justement ils sont les bienvenus l’après-midi avec leur bouquin ». C’est une belle philosophie qu’on aimerait entendre plus souvent dans les cafés parisiens…
Apéro, bières, et musique
Et il y a le début de soirée, le moment de l’apéro, le moment de la bière. On trouve ici un choix très intéressant de mousses dont une dizaine à la pression ; citons deux bières déjantées : La Sombre Folle, ou la blonde Crazy IPA, bières artisanales de Normandie. Côté vins, Franck propose une carte courte mais avec des références d’un beau rapport qualité-prix. Il travaille directement avec les vignerons et ses choix sont toujours judicieux. Quant au champagne, il est fait par un de ses amis. Franck fait de la place aux petites maisons. Outre les petits accompagnements (terrines, guacamole), de gourmands croques et tartines pourront satisfaire les plus grosses faims du soir. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez finir la soirée par une belle dégustation de whiskys supérieurs (Benriach, Ardbeg) ou d’excellents rhums (notamment un extraordinaire péruvien), le tout sur un air jazzy ou 80’s en fonction de la soirée.
C’est un bel endroit, simple et chaleureux, parfait pour le café du matin comme l’ivresse du soir, avec un beau mélange de gens du quartier ou du bout du monde.
Zig Zag Café
32, rue des Carmes – 5e
Tél. : 01 40 46 81 09