enrxnmr9kw

3 rendez-vous pour voir de l’art en live à Paname

Publié le 25 avril 2018 à 14h22

Modifié le 25 avril 2018 à 17h10

par Marie Tomaszewski

Souvent, quand on va voir de l’art, on est mis devant l’œuvre accomplie. On ne sait rien de ce qui s’est passé en amont, du travail de l’artiste, de sa démarche (sauf pour les patients et rigoureux liseurs des notes explicatives). Résultat, on passe parfois à côté des enjeux ou de l’histoire de la création... Mais à Paris, il est aussi possible de voir de l’art en plein processus de création, de l’art dans l’art, en somme. On te dresse tout de suite un tableau des lieux où voir de l’art en live et rencontrer les artistes dans le mois à venir !


Le vernissage Lasco Project

Dans le cadre du programme d’arts urbains du Palais de Tokyo, le musée invite le street-artist Escif à investir sa façade arrière. Il reproduira devant toi les écritures qui ont pris d’assaut les murs de la ville en mai 68, ainsi que les magnifiques graff’ réalisés par d'obscures artistes (dont tu fais peut-être partie) qui recouvraient les toilettes de l'institution. Une peinture géante en trompe-l’œil prendra aussi naissance devant tes yeux. Pour voir le graffeur accoucher de son œuvre, c’est le mercredi 13 mai de 18h30 à 21h, et sans péridurale, tes sens seront tenus en éveil.

Vernissage Lasco Project
Palais de Tokyo
13, avenue du Président-Wilson – 16e
Entrée par la rue de la Manutention
Mercredi 3 mai de 18h30 à 21h
Entrée libre


Les performances de Jamila Johnson-Small

Toujours au Palais de Tokyo, tu pourras assister aux performances de danse de la Londonienne Jamila Johnson-Small, aussi connue sous le nom de "Last Yearz Interesting Negro". Elle mêle dans ses chorégraphies récits, état de transe et musique électronique pour questionner les regards dirigés vers son propre corps. De l’art pris sur le vif qui s’annonce transportant !

Jamila Johnson-Small
Palais de Tokyo
13, avenue du Président-Wilson – 16e
Jeudis 26 avril, 3 et 10 mai à partir de 19h30
Accès sur présentation du billet d’entrée aux expositions


FestiWall, le festival parisien d’art urbain

Autre occasion de voir de l’art en mouvement : le festival parisien d’art urbain, qui animera le 19e arrondissement les 19 et 20 mai, lors de sa 3e édition. La Mairie du 19e, la galerie The Wall 51 et l’assoc’ Dam Delamouretdesmurs, ont invité une vingtaine d’artistes à transformer les murs du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis devant les yeux des visiteurs et sur fond musical. 

📂☀ï¸Â #paris #work

Une publication partagée par Amélie (@a.cnts) le

FestiWall 
Place Stalingrad

Début du parcours : métro Jaurès – 19e
Le 19 et 20 mai de 10h à 20h
Gratuit

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI