capture-d-cran-2021-06-09-15-15-58

Pour sa réouverture, le musée Carnavalet propose de Revoir Paris avec l'exposition Henri Cartier-Bresson

Publié le 9 juin 2021 à 15h14

Modifié le 17 juin 2021 à 12h41

par Naomie B

Après s’être refait une beauté, le plus ancien musée de Paris a rouvert depuis fin mai. Il nous propose un flashback de quelques années en arrière, au cœur de la ville lumière, avec sa nouvelle expo incontournable : Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris

Un lieu culturel incontournable !

Qu’est ce que nous réserve le musée Carnavalet après plusieurs années de rénovation ? Surprise, nouveauté et technologie sont les trois mots clés de sa modernisation ! Restauration des façades, des cours, des baies et même des parquets, plus sublime que jamais, le musée est prêt à nous accueillir de nouveau, dans un décor à la pointe de la modernité. Le musée nous réserve aussi tout un tas de belles surprises en plus, on peut maintenant visiter de nouvelles salles, au sous-sol, qui permettent d’accueillir toujours plus de collections à exposer ! On peut aussi découvrir des projections, s’amuser avec des jeux ou encore regarder des extraits d’archives grâce aux nouveaux dispositifs numériques qui ont été installés.


© Fondation Henri Cartier-Bresson-Magnum Photos

L’expo qu’il ne faut pas louper

L’expo qu’il ne faut surtout pas louper pour cette réouverture tant attendue : Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris, qui nous invite à découvrir les œuvres de l'artiste, l’un des plus grands photographes français du 20e siècle. À travers cette expo, on découvre l'importance qu'avait la vie parisienne aux yeux du photographe, amoureux de sa capitale, dont il capturait chaque moment dans ses photos. Une expo aussi riche culturellement qu’historiquement : D’abord attiré par la photographie de figures humaines, il a aussi capturé des scènes d'événements qui ont marqué l'Histoire de Paris. On retrouve notamment une photographie de Paris après sa libération, pris en août 1944, mais aussi des clichés de manifestations de mai 68... L’exposition nous fait (re)découvrir le travail talentueux du photographe et nous dévoile même une trentaine de tirages originaux inédits, ainsi que des publications et des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Un projet qui entre en résonnance avec l'expo Voir Paris d'Eugène Atget à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Et après avoir parcouru 600m2, on a soif ! Dorénavant, on peut se désaltérer et même reprendre un peu d'énergie en dégustant un bon petit plat dans le nouveau café-restaurant du musée, qui nous offre une vue exceptionnelle sur les jardins du musée !

© Fondation Henri Cartier-Bresson-Magnum Photos

Exposition Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
23, rue de Sévigné - 3e
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plus d'infos



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
d-kdkd

Une suite au film d’animation Coco prévue pour 2029

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Miguel va reprendre du service ! Huit ans après la sortie du premier film, Pixar a officiellement annoncé la mise en chantier de Coco 2, prévoyant une sortie pour 2029. Heureuse nouvelle pour les cœurs en guimauve qui, comme nous, avaient fondu en larmes devant cette histoire de famille extrêmement touchante.


Même équipe aux manœuvres

L’annonce a été faite par Bob Iger, le P-DG de Disney, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires. Aux commandes du projet, les réalisateurs du premier opus, Lee Unkrich et Adrian Molina, qui avaient déjà su captiver petits et grands avec leur univers coloré et émouvant. Mark Nielsen, connu pour son travail sur Toy Story 4 et Vice-Versa 2, assurera de son côté la production. Du beau monde pour concocter une suite à l’un des dessins animés les plus appréciés de Pixar.


« Plein d’humour, de cœur et d’aventure »

« Bien que le film n'en soit qu'à ses débuts, nous savons qu'il sera plein d'humour, de cœur et d'aventure. Nous sommes impatients de vous en dire plus bientôt », a déclaré Bob Iger. Peu de détails dévoilés concernant l’intrigue, donc, mais la promesse que cette suite conserve la magie si chère au premier opus. 

Sorti en 2017, Coco raconte l'histoire de Miguel, un jeune garçon passionné de musique, inspiré par son idole, Ernesto de la Cruz, qui se retrouve plongé dans le Pays des Morts pour découvrir les secrets de sa famille. Immense succès mondial, le film a récolté plus de 814 millions de dollars au box-office et déroché deux prestigieux Oscars, dont celui du meilleur film d'animation. Le défi est grand et la mission délicate pour Pixar, qui devra proposer une suite à la hauteur de son prédécesseur, mais heureusement, elle est entre de bonnes mains !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pixar (@pixar)


À LIRE AUSSI