André Charles Boulle : la nouvelle exposition unique du Château de Chantilly

undefined 3 juin 2024 undefined 15h15

Clémence Varène

Bureaux, commodes, consoles ou encore chandeliers, les travaux d’André Charles Boulle furent divers, complexes, et toujours révolutionnaires. Du 8 juin au 6 octobre, partez à la découverte de toute l’étendue de son talent, grâce à une exposition spectaculaire aux portes de Paris. À travers plus de 50 pièces, le Château de Chantilly vous invite à redécouvrir la vie et la carrière de celui qui porta le travail de la marqueterie et de la dorure au rang d’art.


Une carrière exceptionnelle auprès des plus grands

S’il avait vécu aujourd’hui, André Charles Boulle aurait très certainement reçu le titre de designer. À travers le développement et l’usage de techniques prestigieuses, comme la marqueterie ou le bronze doré, l’ébéniste révolutionna le mobilier de l’époque pour le compte du Roi-Soleil, du Grand Dauphin ou encore de la duchesse de Bourgogne. Une carrière remarquable, célébrée pendant tout l’été au Château de Chantilly.


Bibliothèque basse © Musée du Louvre Distribution RMN-Grand Palais Studio Sébert

Au sein des Grands Appartements des princes de Condé, des dizaines de pièces sont réunies autour de 2 bureaux spectaculaires, conservés en permanence par le Château de Chantilly. Au fil des salles, des meubles prêtés par les plus grandes collections du monde se succèdent, pour nous présenter la production de l’artiste, tout en mettant en lumière les capacités d'innovation et les méthodes de travail de Boulle.


Un voyage dans le temps

Dans un cadre princier, nous voici propulsés plus de 3 siècles en arrière pour découvrir des pièces anciennes, dont certaines réintroduites pour la première fois au sein du Château depuis 1793. Un moyen efficace de montrer le rôle central de Boulle dans l’évolution du mobilier français, notamment avec l’invention du bureau plat à 4 pieds, en replaçant son travail dans un contexte historique précis. Une influence qu’il continue d’exercer sur des créations plus modernes aujourd’hui.


Bureau de Vaux le Vicomte © Guillaume Benoit

Formes, décors et techniques utilisés et créés par l’artiste sont ici mis en valeur pour nous présenter un travail à nul autre pareil, aux productions aussi diverses que précieuses. Une exposition riche, qui s’appuie sur des analyses et sur des meubles à la provenance attestée par des experts, pour rendre un hommage amplement mérité au maître français de l’ameublement, aussi brillant que les dorures de ses créations !


André Charles Boulle

Château de Chantilly
Chantilly (60500)
Du 8 juin au 6 octobre 2024
Plus d’infos et billetterie