Après l’Éclipse, véritable manifeste pour la mixité, prend place aux Magasins Généraux. Dans cette exposition passionnante, un groupe de 10 jeunes artistes parmi les plus prometteur·se·s, formé·e·s entre Paris et Marseille, dévoilent des voix sensibles et puissantes et mettent en lumière les préoccupations, les combats et les imaginaires de toute une génération.
Pink Paradise © Silina Syan
Un art pour guérir et pardonner
Du 30 juin et jusqu’au 22 octobre, ces 10 artistes de la nouvelle scène artistique viennent poser leurs œuvres dans l'incroyable espace brut de Pantin. On va alors à la rencontre de leurs imaginaires qui bouillonnent de poésie, on rencontre de nouveaux héros qui reflètent l’âme et la culture de leur génération, on rencontre leurs colères et leurs aspirations.
Tête d’étoile © Ibrahim Meïté Sikely, courtesy Galerie Anne Barrault
Le tout à travers différents modes d’expression comme la peinture, le dessin, l’écriture, la vidéo, l’installation multimédia et la performance. Mais aussi à travers un melting pot d’influences : musique, sport, culture internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, mangas, science-fiction, cinéma fantastique, histoires de l’art… Une tendance au mélange et la multiplicité qui fait la richesse de leur art.
Une nouvelle scène artistique
Si les influences sont multiples, tous ces artistes se rassemblent par leur message. Zine Andrieu représente la réalité des quartiers populaires à travers des installations en tout genre. Neïla Czermak Ichit s’exprime à travers des œuvres picturales et graphiques. Ndayé Kouagou travaille les mots avec des textes qu’il écrit, imprime, et suspend. Rayane Mcirdi utilise la vidéo pour donner la parole aux voix inaudibles. Ibrahim Meïté Sikely bouscule les codes avec ses peintures. Valentin Noujaïm met en scène des contes fantastiques sur fond politique. Christelle Oyiri mélange mémoires personnelles et collectives. Lassana Sarre peint autoportraits, visages de proches et figures historiques. Silina Syan documente son hybridité culturelle. Et enfin, Seumboy Vrainom :€ propose une nouvelle lecture de l’histoire coloniale et migratoire française grâce à l’intelligence artificielle.
Filles destinées © Valentin Noujaïm
Autant d'œuvres que d’histoires, que les Magasins Généraux nous montrent sur plusieurs mois, avec une multitude de temps forts, de projections, de performances, d’enregistrements live de podcasts, d’ateliers ou de concerts.
Après l'Éclipse
Magasins Généraux
1, rue de l'Ancien-Canal – Pantin
Du 30 juin au 22 octobre 2023
Plus d’infos