art-sous-canope-westfield-forum-des-halles-rafamon

Art sous Canopée : quand le Brésil s’invite à Westfield Forum des Halles

Publié le 10 avril 2025 à 15h00

par Clémence Varène

Centre névralgique de la capitale situé juste au-dessus de la plus grande gare souterraine du monde, Westfield Forum des Halles accueille chaque jour plusieurs milliers de visiteurs et se positionne comme la première porte d’entrée dans Paris. Quel meilleur endroit que celui-ci alors pour faire rayonner la culture brésilienne, et rendre l’art accessible à n’importe qui ? Westfield l’a bien compris, en décidant d’inaugurer chaque année une fresque monumentale au sol du centre commercial. Et cette année, à l’occasion de la saison France-Brésil, c’est en collaboration avec l'agence Terrart que la nouvelle œuvre d’art a vu le jour.


Le Brésil s’invite à Paris

Pour cette 5e édition d’Art sous Canopée, Westfield Forum des Halles a fait le choix de s'inscrire dans le cadre du projet d’échanges artistiques "Nuances Rythmées", imaginé à l’occasion de la saison France-Brésil 2025, donnant ainsi à cette expérience artistique et culturelle une nouvelle dimension internationale. En partenariat avec Terrart, agence spécialisée dans la production d'événements artistiques en lien avec le Brésil, c’est l’artiste Rafamòn qui a été sélectionnée par le grand public, mais aussi un jury collégial dont nous avions eu la chance de faire partie.

art-sous-canopé-westfield-forum-des-halles-rafamon-le-bonbon

Une opportunité unique pour cette artiste au style reconnaissable au premier coup d'œil grâce à ses courbes et ses couleurs chatoyantes, qui viendront cet été, et jusqu’à l’année prochaine, transformer le visage de la capitale. Une œuvre à la fois esthétique et engagée, qui confirme l’impact durable de l’artiste sur le monde de l’art contemporain.


Une œuvre collaborative, dialogue entre les espaces

En résulte une expérience artistique unique, proposée depuis ce jeudi 3 avril par Westfield Forum des Halles. Une véritable galerie à ciel ouvert, grâce à une fresque pop et colorée s’étendant sur plus de 250 m2. Un projet monumental imaginé par l’artiste Rafamòn, qui a pour but d’illustrer la richesse de la biodiversité et des paysages brésiliens, pour tisser des dialogues croisés entre nature et espace urbain, entre culture et vie quotidienne, entre France et Brésil.

Cette fresque extrêmement vibrante représente un oiseau en vol aux tonalités brésiliennes, entouré de fleurs et de feuilles de la Mata Atlantica, ainsi que d'un serpent corail, symbole de protection et d’ancestralité. Une œuvre immense, s’épanouissant au cœur du patio Pina Bausch, qui se révèle depuis les balcons supérieurs du Forum, pour prendre vie sous nos yeux, et nous transporter en un regard de l’autre côté de l’Atlantique.


Art sous canopée

Westfield Forum des Halles
Métro/RER Châtelet - Les Halles


À LIRE AUSSI