kaezsmsoju

Art#Connexion au Grand Palais : quand l’art et le digital ne font qu’un

Publié le 26 juin 2018 à 18h17

Modifié le 26 juin 2018 à 18h56

par Olivia

Et si vous réveilliez le geek qui sommeille en vous ? Avec Art#Connexion, le Grand Palais met le digital au service de l’art à travers diverses technologies et expériences immersives. Un événement inédit et futuriste qui vous donnera de nouvelles perspectives artistiques !


Cet été, le Grand Palais s’est donné le pari de nous faire découvrir l’art autrement. Pour cela, la RMN (Réunion des Musées Nationaux) a réuni pour la première fois dans le Salon d’Honneur des expériences innovantes numériques produites par plusieurs institutions culturelles françaises.

L’idée ? Permettre au public d’interagir avec les dernières technologies – de la réalité virtuelle aux projections immersives en passant par des tablettes tactiles ou des numérisations 3D – pour se plonger dans l’art. À travers ce parcours unique, composé de quatre grands thèmes – Regarder, Comprendre, Interagir et Imaginer –, vous pourrez ainsi découvrir les dernières innovations créées par des start-ups ou d’important acteurs du numérique.

©Passage Piéton

Vous pourrez par exemple visiter virtuellement de grands monuments culturels français grâce à la technologie Street View de Google (et ainsi découvrir des lieux souvent inaccessibles), ou encore vous immerger dans des salles emblématiques de la Conciergerie telles que le Parlement de Paris, le Tribunal Révolutionnaire ou encore la cellule de Marie-Antoinette grâce à l’HistoPad.

©Passage Piéton

Les plus créatifs participeront à l’élaboration d’une œuvre collective éphémère inspirée par les œuvres de Monet ; autour d’un bassin numérique de 40 m2, vous serez invités à jouer avec des Nymphéas à grande échelle. Un espace de réalité virtuelle vous permettra par ailleurs de vivre des expériences immersives inédites au cœur de chefs-d’œuvre de grands peintres (Manet, Vélasquez, Gauguin…) ou des plus beaux sites qui ont marqué l’histoire de l’art (le château de Fontainebleau, la grotte Chauvet…).

Que vous ayez 7 ou 77 ans, cet événement vous embarquera dans un univers sensationnel où art et technologie ne font plus qu’un. À ne pas louper !


Art#Connexion

Salon d’Honneur du Grand Palais
Entrée square Jean Perrin
Les 7, 8 et 9 juillet 2018 de 10h à 20h
Gratuit

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1974753389

Des paons en liberté et une pagode chinoise dans ce fabuleux jardin parisien

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

Avec les 21 degrés bien installés, on ne rêve que d’une chose : vagabonder dans les jardins et autres espaces verts de la capitale. Mais s’ils peuvent avoir ce petit truc en plus qui leur apporte une certaine singularité, on ne dit pas non. Ça tombe bien, le parc de Bagatelle en a à foison, faisant de lui l’un des plus beaux de la capitale. Ici, on a droit à de belles pelouses bien entretenues, des fleurs qui éclosent avec l’arrivée du printemps, mais aussi de fabuleux oiseaux en liberté qui lui donnent une dimension onirique et nous plonge dans une atmosphère hors du temps. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parc de Bagatelle (@parcdebagatelle)


Un joyau de verdure dans l'ouest parisien

C’est dans le 16e arrondissement, que cet immense parc de 24 hectares se déploie. Ici, chaque saison apporte son lot de surprises, mais c’est sans aucun doute au printemps et en été que le parc de Bagatelle revêt son plus bel apparat. À partir du mois de juin, des milliers de roses issues de plus de 1200 variétés différentes colorent les allées. Au total, le jardin ne compte pas moins de 8 hectares de bulbes qui assurent un merveilleux spectacle floral aux visiteurs d’une année à l’autre. 

Outre les fleurs, le jardin est également occupé par d’époustouflants paons en liberté. Si vous êtes chanceux·se, vous pourrez peut-être apercevoir l’un d’entre-eux en train de faire la roue et de vous exposer ses brillantes couleurs vertes et bleutées. À cela s’ajoute un petit kiosque chinois, pagodon, datant du XIXe siècle.


Moins de trois mois nécessaires pour le créer 

C’est au XVIIIe siècle que le parc de Bagatelle voit le jour. Cet espace est le fruit d’un pari entre le paysagiste Thomas Blaikie et le comte d’Artois (frère du roi Louis XVI) qui avait misé sur le fait que ce jardin parisien pourrait être créé en moins de trois mois, auquel cas l’État le financerait. Pari tenu, il n’aura fallu que 64 jours pour donner vie à ce parc aux inspirations anglo-chinoises.

Parc Bagatelle - la Roseraie
  • 42, route de Sèvres À Neuilly – 16e
  • Dimanche - samedi : 9:30 - 18:30
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI