Cet été, l’Atelier des Lumières vous propose de revivre ses plus belles expositions

undefined 9 juin 2023 undefined 15h46

Flora Gendrault

Cette nouvelle est idéale pour les férus d’art un peu en retard sur les expositions de l’Atelier des Lumières, ou celle·eux de passage qui n’ont pas eu l’occasion de s’y rendre. Quatre expositions, quatre peintres, quatre univers bien distincts dans lesquels s’immerger : voici les artistes remis sur le devant de la scène à aller (re)découvrir de toute urgence cette saison estivale.  


1. Gustav Klimt, du 6 au 30 juillet

Il figure tout simplement parmi les plus grands peintres décoratifs des monuments de la Ringstrasse, l’avenue la plus célèbre de Vienne : cette exposition présente les oeuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt, sa période dorée, ses portraits et ses paysages. Embarquez alors pour un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise ! 


2. Friedensreich Hundertwasser, du 6 au 30 juillet

À la fois peintre et architecte, Hundertwasser est l’un des héritiers du précédent, j’ai nommé le grand Klimt, duquel il a redéfini les lignes et formes, les rendant plus vivantes. Avec un art inscrit dans le respect de la nature et de l’homme, remontant à l’origine des éléments, il incarne un renouveau dans la Sécession viennoise. Un univers envoûtant qui ne vous laissera pas indifférent. 


3. Vincent Van Gogh, du 31 juillet au 27 août 

On ne la connaît que trop, et pourtant on ne s’en lasse pas : la Nuit Étoilée de Van Gogh, on peut la voir accrochée au mur du musée d’Orsay, mais aussi imprimée sur des tasses, des totes bag ou des t-shirt, peu importe, on s’ébahit toujours devant. Alors projetée sur tous les murs d’une immense salle, imaginez le spectacle ! La vie tragique de Van Gogh, ignorée de son vivant, connue de tous aujourd’hui, inspire les cinéastes et les musées du monde entier : ses oeuvres animées rendent parfaitement hommage au style de ce peintre tourmenté.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marina Camu (@marina.camu)


4. Yves Klein, du 31 juillet au 27 août 

Après vous être immiscés dans les toiles de Van Gogh, vous pourrez plonger dans l’ode à la Méditerranée qu’offre Yves Klein, avec son Infini bleu. Avec plus de 90 oeuvres et 60 images d’archives projetées sous la douce mélancolie d’un Vivaldi, il se pourrait que ce bleu vous hypnotise autant qu’il vous fascine… C’est l’effet de l’une des couleurs les plus fascinantes de l’histoire de l’art. 

Les rétrospectives de l’été
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 6 juillet au 27 août 2023
Plus d’infos