kidawr97n2

Au feu le patriarcat !

Publié le 29 mai 2019 à 12h26

Modifié le 12 juin 2019 à 15h43

par La Rédac'

Tremble, patriarcat, tremble ! Gang Of Witches est de retour avec une nouvelle édition toujours aussi engagée ! Pour ce troisième chapitre, le gang artistique féministe et écologiste convie une quinzaine d’artistes dans l’enceinte du Yoyo, Palais de Tokyo, bien déterminé à envoyer le patriarcat au bûcher. Si toi aussi tu rêves de le voir réduit en cendres, viens faire un tour au festival Patriarchy is burning, les 15 et 16 juin prochains.

La mission de cette nouvelle aventure placée sous l’égide de Mars, dieu de la guerre et symbole de l’archétype masculin ? Dénoncer les systèmes d’oppression, questionner les codes du genre et militer pour une société plus juste. Pour l’occasion, des artistes de tous horizons se partageront l’affiche, avec une programmation intersectionnelle, riche, pointue et pluridisciplinaire.

©Scarlett Coten Khalid, Amman, Jordan 2016

Le temps d’un week-end, le Yoyo brûlera au rythme de shows queer et de performances déjantées. Le concert de la section musicale de Gang Of Witches électrisera la première soirée, suivi d’un spectacle de voguing, et d’un DJ set survolté. Au fil de l’exposition, on découvrira des œuvres explorant différentes expressions de la féminité et de la masculinité, les violences de genre, le fascisme galopant, et rendant hommage à des femmes remarquables mais oubliées de l’Histoire.

©Mina Mond American Hellmouth

C’est Émilie Jouvet qui ouvrira les festivités avec Mon enfant ma bataille, un film documentaire sur la PMA et l’accès à l’adoption pour les couples homosexuels. Le documentaire de Sabrine Kasbaoui traitera le sujet des violences gynécologiques et obstétricales et on pourra également assister à un débat autour du féminisme radical, lors de l’enregistrement live du podcast La Poudre, sous la houlette de Lauren Bastide. Sans oublier l’installation florale, qui prendra cette année la forme d’un grand feu de joie. Ça promet !

©Aron Demetz Burning - Burning Man Carbonized Wood 230cm 2010

L’événement, s’il aborde des sujets cruciaux, garde un ton festif et une approche positive. « On a envie que les gens s’amusent et prennent de l’énergie, tout en se posant des questions. L’idée, c’est de s’unir et de reprendre le pouvoir sur nos vies », précise Paola Hivelin, leader de Gang Of Witches, et co-fondatrice du gang avec Sophie Rokh et Sunny Buick. Le festival s’adresse évidemment à la communauté queer, aux féministes chevronné.e.s comme novices, et plus globalement à toutes les personnes qui se sentent concernées par la crise globale qui frappe nos sociétés et notre planète.

On vous attend nombreux.ses pour faire flamber le patriarcat dans un espace safe où le respect, la sororité et la solidarité sont de mise !



Patriarchy is Burning
Yoyo, Palais de Tokyo
13, av. du Président-Wilson – 16e
Les 15 et 16 juin 2019
Plus d’infos sur www.gangofwitches.com

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
burger-frites-meilleur-ile-de-france-coupe-de-fran

Voici le meilleur burger d’Île-de-France 2025 !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Clémence Varène

Ce 2 avril 2025 se tenait la Coupe de France du meilleur burger. Une compétition absolument essentielle dans le monde de la gastronomie, tant ce petit sandwich est devenu un incontournable de notre alimentation. Et une création unique, le Tissot de la Varenne, a, à cette occasion, été élu meilleur burger d'Île-de-France. Mais alors, où déguster ce petit bijou ? On vous dit tout.


Un banger de burger

Coup d’essai, coup de maître. C'est à Tanesh Tanaratnam, qui participait au concours pour la première fois, que l'on doit cette petite merveille. Inspiré par le boeuf-carotte de Monsieur de la Varenne, recette emblématique de la gastronomie française, Le Tissot de la Varenne a réussi à faire fondre les membres du jury. Kumquats confits et fanes de carottes frites, pain inspiré d’un carrot cake et joue de bœuf marinée dans une sauce onctueuse, il faut dire que la recette a tout pour plaire, et on salive rien qu’à vous la décrire. Entre les ingrédients de qualité, d’origine française, et l’histoire du burger, les juges n’ont visiblement pas pu résister à cette création originale et qualitative.

Si son burger vous donne envie (et oh ! Comme on vous comprend), rendez-vous dans le 95, à Deuil-la-Barre, une petite ville du Val d’Oise accessible directement depuis Gare du Nord grâce à la ligne H du transilien.

La médaille d'argent est à Paris

Et pour ceux qui trouvent que ça fait quand même un peu loin pour un burger (on ne vous juge pas), pas de panique, puisque le médaillé d’argent, lui, se trouve en plein cœur de la capitale, dans le 3e. Il s’agit du restaurant Horiz, avec l’Equinoxe, imaginé par le chef Olivier Lin. Un burger qui mêle saveurs françaises et chinoises, composé d’un potatoe bun à la sauce soja toasté dans un beurre au poivre sichuan. Beurre de cacahuète, pickles de concombre, viande et fromage de brebis viennent compléter le tout. Miam !

Restaurant La Station Burger
  • 41, rue de la Gare Deuil-la-Barre
  • Dimanche : 18:00 - 22:30
  • Lundi - samedi : 11:00 - 22:30
  • +33 1 34 05 34 75
  • Site web
  • 4.8 / 5
  • Horiz
  • 4, rue Volta – 3e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 22:30
  • Mardi : 19:00 - 22:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 43 31 98 40
  • Site web
  • 4.8 / 5

  • À LIRE AUSSI