2-marine-peixoto-2021

Le Bercy Street Workout se dévoile sous un nouvel angle dans cette expo au BAL

Publié le 3 mars 2024 à 10h06

Modifié le 4 mars 2024 à 10h07

par Lucie Guerra

Des poids de 26 kilos à lever, des muscles contractés, des pompes enchaînées… À partir du 7 mars et jusqu’au 19 mai 2024, le BAL dédie une exposition inédite aux clichés athlétiques de Marine Peixoto, 4e lauréate du prix LE BAL/ADAGP de la Jeune Création décerné en 2021. Au détour de plus de 200 tirages capturés entre 2020 et 2023, son « exploit physique » à elle, la photographe explore le terrain de sport municipal du Bercy Street Workout et ses habitués sous tous les angles. 


©Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024


Se plier à la rigueur de l'entraînement

C’est en 2020 que Medhy, qui cherche à multiplier actions et projets pour faire du Bercy Street Workout un véritable terrain de sport, propose à Marine Peixoto de se munir de son appareil photo pour capturer l’endroit. Comme les sportifs qui sculptent leurs corps sur les machines pour atteindre leurs objectifs, la photographe se laisse entraîner dans cette routine et sculpte son œil professionnel pour obtenir le meilleur résultat possible. Elle documente « du dimanche au dimanche » le quotidien de ce lieu si unique dont Medhy tient les rênes et pour lequel il n’a qu’un mantra : « No day off » (Pas de jour de repos). De l’exercice, de l’entraînement, de la régularité… Pour l’artiste qui aime généralement « occuper le présent », le challenge est de taille. 


©Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024


L'alliance de la photographie et du sport pour ne faire qu'un

Du noir et blanc, qui n’altère en rien le message de chacune des photos. Au contraire, les images nous transportent dans l'effervescence de ce lieu si singulier. En s’y plongeant pleinement, on entendrait presque le bruit des poids glissant sur les barres en métal, on verrait presque les gouttes de sueur perler sur les corps. Par les angles qu’elle choisit, Marine Peixoto parvient à se fondre à merveille pour ne faire qu’un avec ce terrain du 12e arrondissement. « Je fais de la photographie, mais avant tout, je fais avec ce qui me met en tension ; je veux garder vivants à la fois mon travail et le lien avec ce qui m’est cher », affirme-t-elle.


©Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024

Marine Peixoto. Bercy Street Workout. Photographies 2020-2023
LE BAL
6, impasse de la Défense – 18e
Du 7 mars au 19 mai 2024
Ouvert le mercredi de 12h à 20h et du jeudi au dimanche de 12h à 19h

Plus d'infos et billetterie

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ube-latte-kape-paris-coffee-shop

3 adresses où boire un ube latte à Paris

Publié aujourd'hui à 08h30

par Maria Sumalla

Fini le matcha, place à la nouvelle star : l’ube ! Cette variété d’igname violet originaire d’Asie du Sud-Est – et particulièrement populaire aux Philippines – fait sensation dans nos coffee shops parisiens. Principalement utilisé dans des desserts ou des boissons lactées, on reconnaît facilement l’ube pour sa couleur violette vibrante et son goût naturellement sucré aux notes de vanille et de noisette. Vous n’avez pas encore testé ? Voici trois adresses à Paris où se délecter de ce petit plaisir coloré !


Kapé

Derrière la porte de Kapé se cache une magnifique petite cantine philippine, lumineuse et chaleureuse, où tout est bon à dévorer ! C’est dans leur jolie cuisine ouverte que Jessica et Aurélie nous proposent des boissons très spéciales et une carte composée d'authentiques spécialités sucrées et salées, pimpées à leur sauce. La palme de cette jolie découverte revient évidemment à leur Ubefogato, une boule de glace à base d’igname violet à l’incroyable couleur violette et au bon goût noiseté, arrosée d’un délicieux shot de café philippin. Surprenant et absolument divin. En bref, un coffee shop qui vous fera voyager loin, très loin de votre éternel et ennuyeux café latté.

KAPÉ - Café philippin
  • 17, rue de Malte – 11e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 18:00
  • Mercredi - vendredi : 10:00 - 17:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • Site web
  • 4.7 / 5

  • Café Isaka

    Parfums insolites, boules de glace frites, mochi glacés minute… Cette adresse a plus d’un tour dans son sac. À quelques enjambées de la prestigieuse BnF Richelieu et du jardin du Palais Royal, le Café Isaka vous fait découvrir les saveurs asiatiques les plus populaires, du white rabbit candy (bonbon emblématique chinois semblable au lait concentré) au sésame noir, en passant par les haricots azuki, le pandan et même la bière japonaise Asahi. Des glaces délicieusement insolites à venir accompagner d’un ube latte au lait de coco, pour un encas sucré de chef·fe !

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Café Isaka (@cafe_isaka)

    Café Isaka
  • 9, rue Thérèse – 1e
  • Dimanche - mardi : 12:00 - 20:00
  • Mercredi - samedi : 12:00 - 22:00
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • Café Shin 

    Pensé par Julien Sebag et Eun Jung Shin Akrich, duo de choc derrière les restaurants Créatures, Forest et Micho à Paris, Café Shin rentre dans le game des coffee shops parisiens avec une proposition qui ravira tous·tes les amateur·rices du pays du Matin calme. À la carte, des recettes de latte uniques qui explorent les saveurs coréennes, ainsi que des kimbap de folie et des pâtisseries faites 100% maison. Notre coup de cœur ? Le Goguma Latte à la patate douce violette, comme à Séoul, qui est en fait un cousin du ube philippin.  

    Café Shin
  • 47, rue des Petites Écuries – 10e
  • 5 / 5



  • À LIRE AUSSI