aoawdsvz6a

 La Biennale JCE, une pépinière de jeunes artistes contemporains et européens

undefined undefined 7 octobre 2019 undefined 11h30

undefined undefined 7 octobre 2019 undefined 12h48

La Rédac'

« La Biennale JCE a l’ambition d’être un projet inédit », déclare Andréa Ponsini, commissaire général. Lancer les nouvelles tendances de l’art contemporain et européen, déceler les jeunes talents, construire un réseau entre les pays présents pour aider les artistes à se propulser sur la scène internationale, voilà les enjeux de la Biennale Jeune Création Européenne.

La Biennale, c’est une traversée de l’Europe étendue sur deux ans, une découverte transfrontalière d’est en ouest et du nord au sud entre 6 pays partenaires, pour permettre à des jeunes artistes encore méconnus dans le milieu de l’art contemporain d’être exposés dans différents pays et de se faire connaître. Vraie synergie européenne depuis 2007 en matière d’arts plastiques, elle soutient, à Montrouge, les jeunes artistes contemporains français et européens.



Pour la 7e édition , cette pépinière d’artistes accueillera 56 jeunes artistes émergents de la scène européenne et une belle dynamique d’échanges et de rencontres s’est déjà opérée entre eux. Six commissaires ont été désignés pour sélectionner et présenter 8 artistes de chaque pays, tous issus de la scène artistique locale. La Biennale promet de révéler l’original, l’inédit et le pertinent dans chaque talent, mais aussi les liens sensibles et artistiques qu’il existe entre les pays européens.



Avec un esprit profondément cosmopolite, cette exposition collective itinérante souhaite dépasser la dimension purement nationale du Salon de Montrouge, que la Ville du même nom avait initiée en 2000 et qui tournait uniquement dans trois villes. Depuis la rénovation du Beffroi, Montrouge offre un centre culturel, avec quatre temps forts par an autour de l’art contemporain , et chaque pays présent à la Biennale révélera des identités fortes liées à sa politique culturelle. Au programme, on retrouve la France, le Danemark, la Lettonie, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et l’Italie, pays invités de cette édition.



Les 8 artistes qui représenteront la France sont les lauréats de quatre prix des deux derniers Salons de Montrouge. Du samedi 12 octobre au dimanche 3 novembre, vous aurez l’occasion de découvrir ces nouveaux talents et les dernières tendances en art contemporain ! 

Vernissage le vendredi 11 octobre à 19h30
Beffroi de Montrouge – 92120, Montrouge
2, place Emile-Cresp – 92120, Montrouge
Ouvert tous les jours de 12h à 19h
Visites guidées gratuites tous les samedis et dimanches à 15h
Du 12 octobre au 3 novembre
www.biennalejce.com
Retrouvez La Biennale JCE sur Facebook