Une carte blanche est donnée au plasticien Pascal Convert. Sculpture, installation, video ou encore photo, cet artiste touche à tout. Au musée Guimet, vous allez découvrir l’Afghanistan et surtout la ville de Bâmiyân comme vous ne les avez jamais vus.
Pascal Convert concentre son travail sur la résistance française de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 2016 où, invité par l’ambassade française, il se rend en Afghanistan pour imaginer un projet artistique pour, notamment, commémorer la destruction par les Talibans des Bouddhas de Bâmiyân en 2001. Plus récemment, il a travaillé sur les problématiques mémorielles en Arménie. C’est un véritable travail de mémoire auquel participe Pascal Convert.
Revoir Bâmiyân sous le regard de Pascal Convert
Bâmiyân est une ville située au centre de l’Afghanistan qui s’étend d’est en ouest le long d’une falaise faisant face au Sud. Cette falaise a abrité entre le IIIe et le VIIe siècle un monastère bouddhiste qui comptait une population de plus de mille moines. Ce site constituait un témoignage majeur de l’école d’art gréco-bouddhique. À l’intérieur de la falaise : des niches géantes mais surtout deux immenses Bouddha, l’un de 38 mètres, l’autre de 55 mètres. En plus, 750 grottes dont un dixième contenaient des peintures murales et des sculptures en argile. Bref, vous l’aurez compris, un concentré d’art datant de plusieurs siècles. Ce sont ces statues et une grande partie de la falaise qui sont parties en fumée en 2001. Pascal Convert a voulu leur rendre hommage. En utilisant plusieurs procédés tels qu’un scan 3D, un drone, des photos, mais également un système censé détecter les microfissures dans les pales d’éoliennes, il a fabriqué une image à échelle 1 de la falaise. Des procédés anciens et récents rendent riche le travail de l’artiste.
Madonne de Bentalha
Le photographe anglais Benjamin Simpson met son grain de sel
Pour compléter l’œuvre de Pascal Convert, Benjamin Simpson (1831-1923) est lui aussi exposé au musée Guimet. Il travail d’abord comme chirurgien général au sein du service médical du Bengale pour le gouvernement britannique de 1853 à 1890. À côté, il est membre de la société photographique du Bengale. De cette situation ressortent 73 photographies de l’Afghanistan au XIXe siècle. Scènes de vie quotidienne, portraits de groupe, personnalités afghanes et anglaises, sites anciens et vues d’architectes, tout cela constitue un important reportage sur la guerre anglo-afghane (1878-1880).
Photo de Benjamin Simpson pendant la deuxième Guerre Afghan (1878-1880)
L’Afghanistan est marqué par l’architecture religieuse et militaire. Pays musulman depuis le VIIe siècle après l’arrivée des Arabes puis les conquêtes musulmanes, c’est là que se rencontrent lieux de culte et bâtiments miliaires. On a tout à découvrir de ce pays et de ses artistes, alors pour un voyage en Afghanistan, rendez-vous au musée Guimet !
Musée Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Du 17 octobre 2018 au 28 janvier 2019
11,50€ plein tarif / 8,50€ tarif réduit