Deux expositions inoubliables reviennent à l’Atelier des Lumières cet été

undefined 5 juillet 2024 undefined 16h06

Clémence Varène

Alors que, depuis quelques mois, l’institution la plus immersive de la capitale nous propose de remonter le temps à la découverte des pharaons de l’Égypte antique, et que la rentrée marque l’arrivée des plus célèbres des Gaulois au sein de ce temple de l’art numérique, l’été ne devrait pas démériter non plus. Au programme, le retour de deux des expositions les plus plébiscitées depuis l'ouverture du lieu en 2018 : Van Gogh, la nuit étoilée, et Japon rêvé. Les deux expositions seront visibles tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis jusqu’à la fin de l’été !


Sur les pas de Vincent Van Gogh

On ne la connaît que trop bien, et pourtant, jamais on ne se lasse de cette Nuit étoilée. Et il vaut mieux, puisque, non contente d’être affichée au Musée d’Orsay, elle se décline sur des tasses, des calendriers, des sacs, des cartes postales… Pourtant, quand elle apparaît sur les murs et le sol de l’Atelier des Lumières, c’est un peu comme si on la découvrait pour la première fois. Les couleurs se mêlent et se multiplient, s’étalent sur les murs pour nous entraîner dans un tourbillon onirique. L’institution revient sur toute la carrière de ce monstre de la peinture qu’est Vincent Van Gogh, nous plongeant dans ses plus grands chefs-d'œuvre, de ses paysages d’Auvers-sur-Oise à ses innombrables bouquets de fleurs. C’est tout l’univers chaotique, démesuré, et pourtant si poétique de l’artiste qui s’étale sous nos yeux.


À la découverte du Japon

En programme court, l’Atelier des Lumières nous fait voyager dans l’espace, mais aussi dans le temps, pour nous emmener au Japon. Pas le Japon moderne, mais celui qui façonne notre imaginaire. Celui des samouraïs et des geishas, des cerisiers en fleurs et des vagues de mer bleue. Un moyen de rendre hommage à la fascination de Van Gogh pour le Japon, mais aussi plus généralement de mettre en lumière l’influence de l’art nippon sur les Occidentaux. À grand renfort d’estampes et de peintures, l’institution nous invite à découvrir un monde onirique, fait de paysages, d’esprits, d’animaux et de plantes. Un univers mystérieux, non dénué de magie, qui nous emporte au cœur des légendes et histoires nipponnes, pour nous laisser apaisés et émerveillés.


Van Gogh, nuit étoilée

Japon rêvé
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 8 juillet au 1er septembre
Lundi, mercredi, vendredi et samedi
Plus d’infos