Après Toutânkhamon et Ramsès à la Villette, puis Bercy Village et son Horizon de Khéops, c’est le 11e qui se met à l’heure égyptienne et nous entraîne à la découverte d’une période qui, clairement, n’en finit plus de fasciner et d’attirer les foules. L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II, voici le programme des nouvelles réjouissances qui nous attendent à L’Atelier des Lumières du 9 février 2024 au 5 janvier 2025.
Entrée du temple D'abou Simbel© akg-images / arcaid / Marcel Malherbe
Dans la peau de Champollion
Après une aventure incroyable qui nous a entraînés aux confins des océans du monde, place à la sécheresse et à la chaleur du désert égyptien. À peine arrivés dans la salle, le sable se met à tourbillonner autour de nous, pour nous révéler petit à petit les vestiges de l’Égypte antique tels qu’ils ont été découverts au XVIIIe siècle.
Puis petite promenade au bord du Nil (« fleuve impétueux », selon les fans d’Alain Chabat), histoire de se rafraîchir un peu, avant d'assister en direct à la construction, assez impressionnante il faut bien le dire, des pyramides. Bloc par bloc, les tombeaux des plus célèbres rois anciens s’érigent, et on se sent tout petit devant le sphinx gigantesque qui garde tout ça, on ne va pas se mentir.
Salle hypostyle avec colosses osiriaques représentant Ramsès II © akg-images / Bildarchiv Steffens
La royauté et le divin
Impossible cependant de parler de l’histoire de ce pays qui émerveille tant sans parler de ceux qui y ont contribué. De Louxor à Abou Simbel, nous parcourons toute l'Égypte. Et les dieux et déesses de cette mythologie unique se dévoilent devant nous, s’affrontent sur les murs de l’Atelier, avant d’être présentés à travers les nombreux, et surtout somptueux temples à leur gloire situés un peu partout dans le pays.
Puis direction la vallée des rois et la vallée des reines. Retour chez les mortels pour profiter de tombeaux absolument exceptionnels, comme ceux de Toutânkhamon ou de Néfertari. Une alternative très intéressante pour les plus superstitieux d’entre nous qui n’auraient jamais eu le courage d’y entrer en vrai pour cause d’invasion potentielle de momies mutantes.
Vestibule de la tombe de Néfertari © akg / Science Photo Library
Une expérience qui s’annonce donc bien fascinante, pour nous entraîner du berceau de l’histoire de l’humanité jusque dans l’au-delà (rien que ça). Et même si cette civilisation est sans doute très loin d’avoir dévoilé tous ses secrets, ça fait toujours plaisir de s’y replonger un peu pour une petite piqûre de rappel : de l'architecture à l'histoire en passant par les bijoux et papyrus, c’est à couper le souffle.
L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025
Plus d'infos