« Pour que la vie soit un conte de fée, il suffit peut-être simplement d’y croire. » C’est avec une certitude aussi affirmée que celle-ci, que Walt Disney a consacré sa vie à apporter un soupçon de féerie dans la vie de chacun·e. Cent ans plus tard, le plus grand des hommages est rendu à cet homme, cet artiste, et à tout l’univers des studios Disney qui bercent des générations entières depuis les années 1920, au détour d’une exposition qui s’étend sur plus de 20 000 mètres carrés.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Depuis le 10 avril au 5 octobre 2025, l’exposition Disney100 s’invite à Paris Expo Porte de Versailles pour retracer le parcours singulier des studios Disney et de leur créateur, depuis les premiers courts-métrages, jusqu’aux derniers films d’animation sortis. Entre dessins originaux, objets cultes, et innovations techniques, l’exposition divisée en neuf galeries nous offre une plongée unique et délicate dans la magie Disney. Une parenthèse enchantée s’adressant aux petits comme aux grands, qui nous a conquis, émus, et fait retourner en enfance le temps d’un instant.
Une immersion chronologique dans 100 ans d’histoire
À peine a-t-on passé la porte, que l’on ton est donné. Les airs emblématiques des musiques Disney résonnent en fond, et l’on ne peut s’empêcher de se sentir à la fois nostalgique et excité. À l’entrée, des livres colorés géants résument tel des albums souvenirs, l’évolution de Disney au fil des décennies. S'ensuit l’arrivée dans une salle sombre où les étoiles parent le sol comme les murs. Walt Disney reprend alors virtuellement vie pour nous présenter, en personne, son univers. Les portes s’ouvrent, et c’est dans une scénographie rappelant celle des anciens cinémas, que la magie commence à opérer.
Voir cette publication sur Instagram
« Pour s’y mettre, il faut arrêter de parler et commencer à faire », affirmait Walt Disney. De Alice’s Fishy Story — son premier court métrage réalisé paru en 1924 — à Steamboat Willy en 1928 qui a marqué un vrai tournant dans l’histoire de l’animation et dans sa carrière, en passant par la création de The Walt Disney Company en 1923, c’est une découverte chronologique du parcours aussi complexe que prodigieux de Walt Disney, que l’exposition propose. Ses inspirations, les contes et récits traditionnels, sont passés au peigne fin, au fil de la visite qui détaille l’histoire de nombreux films dans leur ordre de sortie : Blanche-Neige, Pinocchio, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Alice au Pays des merveilles, Mary Poppins, Winnie l’Ourson etc. 250 « joyaux Disney » tels que des images d’archives, extraits de films, dessins originaux, costumes, accessoires, et objets mythiques (cheval de Mary Poppins, pantoufle de verre…), ponctuent l'exposition.
Dans les coulisses des films Disney, un mélange de prouesses techniques
Si la plupart des films Disney ont droit à leur petite partie dans l’exposition, Disney100 met largement l’accent sur l’envers du décor et l’aspect technique des films d’animation. Comment raconte-t-on une histoire ? Comment donner vie à des personnages et leur trouver cette « personnalité » qui les rend « crédibles » ? Comment utiliser la musique pour créer des ambiances propres à chaque film et des chansons pour exprimer des émotions ? Tant de questions qui régissent la richesse du monde de l’animation et trouvent leurs réponses dans cette exposition à la fois visuelle, interactive et sonore.
Voir cette publication sur Instagram
Les inventions et innovations (« Innoventions ») y ont également une place de choix. Entre l’animation des années 1930 et celle que l’on fait aujourd’hui, les techniques ont largement évolué, afin de perpétuer et d'embellir la création de la magie Disney. Le producteur, réalisateur et scénariste avait à cœur d’explorer constamment de nouvelles choses, pour « repouss[er] les limites de [sa] propre imagination ». Et c'est une certitude, bien qu’elle ait désormais 100 ans, l’histoire de Disney ne fait que commencer. L’exposition Disney100 nous le prouve, l’inventivité, la curiosité, la fantaisie et la créativité n’ont pas de limites. Walt Disney l’avait d’ailleurs assuré : « Il me semble que nous avons encore beaucoup d’histoires à raconter. »
Disney100 : L’exposition
Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles — 15e
Jusqu’au 5 octobre 2025
Plus d’infos