-g5a6885-vca-archi-05-2023

L’École des Arts Joailliers inaugure une nouvelle adresse sur les Grands Boulevards 

undefined undefined 6 juillet 2023 undefined 13h13

undefined undefined 6 juillet 2023 undefined 16h18

Auriane Camus

On vous l’a déjà présentée à de nombreuses reprises, l’École des Arts Joailliers de Paris, véritable ambassadrice de l’histoire et de la culture de la joaillerie en France et dans le monde, va bientôt ouvrir une seconde adresse au sein de la capitale, sur les Grands Boulevards. Située à deux pas des plus grands théâtres de Paris et du magnifique Palais Garnier, qui abrite l’Opéra national de Paris, cette nouvelle école constituera dès cet automne un nouveau lieu d’exposition, de rencontre, mais aussi d’apprentissage. L’ouverture est prévue pour le 6 octobre.


Un hôtel particulier à l’architecture époustouflante

C’est en plein cœur de la capitale, au sein de l’Hôtel de Mercy-Argenteau, que la future École des Arts Joailliers - Grand Boulevards va prendre ses quartiers. Un écrin grandeur nature pour présenter parmi les plus belles collections de bijoux du monde.


© Benjamin Chelly

Classé au patrimoine historique, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle dispose de volumes époustouflants grâce à ses plafonds vertigineux, et propose un vaste espace d’exposition dans une salle à l’architecture exceptionnelle signée Charles Garnier, célèbre architecte de l’Opéra situé tout près. C’est vous dire la beauté des lieux qui vous attendent.


© Benjamin Chelly

À l’avant du bâtiment, plusieurs salles seront dédiées aux ateliers de l’École des Arts Joailliers. Tous les mois, pas moins de deux conférences et une trentaine de cours auront lieu dans les différents salons d’époque de l’hôtel particulier, dont le décor n’a rien à envier à celui de la salle d’exposition : boiseries dorées sur fond blanc, bas reliefs mettant en scène des divinités mythologiques, portiques corinthiens… Bref, un cadre qui ne cessera certainement pas de vous émerveiller.


Une expo inaugurale sur les bijoux de scène de la Comédie-Française

Pour son ouverture, la nouvelle maison de l’École des Arts Joailliers fait honneur aux théâtres et à l’Opéra qui l’entourent avec une exposition dédiée aux bijoux de scène de la Comédie-Française : une collection de 120 pièces de joaillerie, accessoires et œuvres d’art, mais aussi des documents d’archives qui retracent l’histoire de ces bijoux, dont les plus anciens datent de la fin du XVIIIe siècle. Méconnues du grand public pour la plupart, ces pièces ont pourtant été portées par de très grand·es comédien·nes de l’époque : Sarah Bernhardt , Rachel, Talma ou encore Mounet-Sully.


© Coll. Comédie-Française © Photo L’École des Arts Joailliers – Benjamin Chelly

Leur particularité ? Réalisés avec des techniques de haute joaillerie et une très grande finesse, ces bijoux sont pourtant conçus à partir de matériaux souvent faux, en substitution des matières nobles utilisées habituellement en joaillerie, telles que des fausses perles en verre ou des camées réalisés en coquille au lieu de pierres fines. Un moyen de créer des pièces au visuel exceptionnel, avec peu de moyens financiers.

Au cœur d’une scénographie théâtrale, sur laquelle sont projetées des silhouettes de comédiens et de comédiennes, on découvre couronnes, diadèmes, broches, peignes et autres fantaisies. Un travail de restauration sur plusieurs années aura été nécessaire pour restituer la grande qualité de chacun de ces bijoux.


Une librairie et une bibliothèque entièrement dédiées aux arts joailliers

Avec cette nouvelle adresse, l’École des Arts Joailliers signe la première bibliothèque entièrement consacrée au monde du bijou. Archives, revues, ouvrages… Que vous soyez simple curieux·euse ou chercheur·euse, près de 6000 documents multisupports et dans plusieurs langues sont accessibles librement (sur réservation) à tous·tes.


© Benjamin Chelly

Une librairie dédiée au bijou sera également déployée au sein de l’hôtel Mercy-Argenteau. Ouvrages grand public ou collectors, sur la bijouterie, la joaillerie, leurs créateurs, les savoir-faire qu’elles requièrent et plus encore… Près de 3000 titres, en français et en langues étrangères, viendront occuper "L’escarboucle", nom faisant référence au surnom jadis donné aux pierres précieuses d’un rouge ardent.

Vous l’aurez compris, que vous soyez un·e grand·e amateur·rice de bijoux, féru·e de beaux monuments ou simple visiteur·rice en quête de jolies découvertes, la nouvelle Écoles des Arts Joailliers est un lieu incontournable de la capitale. Rendez-vous le 6 octobre ! 


École des Arts Joailliers - Grands Boulevards

Hôtel de Mercy-Argenteau
16 bis, bd Montmartre – 9e
Ouverture le 6 octobre 2023

Exposition du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne jusqu’à 21h le jeudi
Entrée libre

Bibliothèque du mardi au vendredi, de 10h à 18h
Entrée sur réservation
Plus d’infos