speak-the-wind-hoda-afshar-courtesy-milani-gallery

L’Esprit du geste, l’expo qui tisse des liens entre art et artisanat à l’Institut des Cultures d’Islam

undefined undefined 1 octobre 2024 undefined 15h00

Maria Sumalla

Afin d’inaugurer dignement ses nouveaux espaces rue Léon dans le 18e, l’Institut des Cultures d’Islam nous invite à découvrir du 5 octobre jusqu’au 16 février, sa dernière exposition : L’Esprit du geste. Une invitation à l’ouverture sur le monde, à la découverte de ces liens précieux entre art et artisanat, à travers les œuvres de 17 artistes internationaux. Ensemble, ils explorent et réinterprètent les gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations.


« L'inventivité du monde de la main »

De ses souvenirs d'enfance et de ses étés passés dans les grandes villes et les campagnes du Maroc, Sonia Recasens, historienne de l’art et commissaire de l’exposition, retient ces moment d’intimité en famille, à observer les mains ridées et tatouées de ses tantes et grand-tantes confectionner trousseaux de mariées, masser et gommer des corps, pétrir la pâte à pain, préparer l’onguent de henné… Ces mains universelles, pleines d’amour et de poésie, qui transmettent encore aujourd’hui des savoir-faire ancestraux, sont mises à l’honneur grâce au travail d’artistes venus de différents coins du globe, du Maroc au Liban, en passant par la Tunisie, l’Ouzbékistan ou encore l’Afghanistan.

© Les collages de Topak Ev, 1973, Nil Yalter. ADAGP 2024 - Courtesy Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Peintures, installations, sculptures, tapisseries, photographies, architectures… L’exposition dévoile des œuvres qui tantôt mettent en lumière le tissage berbère ou les techniques de constructions ancestrales, tantôt font écho aux populations nomades et aux visions encore orientalistes de l’Occident. Des oeuvres, qui ensemble, font communier les cultures perses, indiennes, ottomanes, arabes, berbères et d’Asie centrale dans un objectif commun : célébrer les liens entre l’art et l’artisanat dans les cultures de l’Islam.


Une inauguration, trois jours de festivités

L’Esprit du geste inaugure les locaux de l’Institut des Cultures d’Islam rué Léon, entièrement rénovés par la Ville de Paris, avec un espace pouvant accueillir des séances de médiation, ainsi qu’une coin restauration (qui annonce une ouverture prochaine). Pour célébrer cette réouverture, l’institution du 18e nous invite pour trois jours de festivités, avec un coup d’envoi le vendredi 4 octobre au soir lors du vernissage de l’exposition. La soirée se fera en présence d’une partie des artistes et sera couronnée d’un DJ set de La Louuve dans le patio.

© Paxta, détail, 2022, Dilyara Kaipova - Courtesy Aspan Gallery

S’en suit ensuite un week-end rempli d'événements gratuits, avec une visite de quartier autour de l’artisanat et les trésors culinaires de la Goutte d’Or, des visites guidées de l’exposition, une déambulation musicale avec l’Onde & Cybèle, un concert du Cabaret Imaginaire, un atelier familial pensé par l’artiste Samta Benyahia autour de la création d’un motif personnel, ainsi qu’une projection en plein air du film de Maryam Touzani, Le Bleu du Caftan, sorti en 2022.

L’Esprit du geste
Institut des Cultures d’Islam
Premier site : 56, rue Stephenson – 18e
Deuxième site : 19, rue Léon – 18e
Du 5 octobre 2024 au 16 février 2025
Plus d’infos