expo-muse-e-delacroix-vetement-le-bonbon-paris

Eugène Delacroix mis à nu dans une fabuleuse exposition

undefined undefined 19 octobre 2024 undefined 09h30

Clémence Varène

Qui pourrait croire, depuis la rue, qu’un incroyable musée se cache derrière cette porte cochère de la mythique place Furstemberg ? Pourtant, il ne faut pas plus de quelques secondes dans cette petite cour pleine de charme pour comprendre qu’ici, on se trouve dans un lieu quasi magique, qui nous invite à remonter le temps. En haut de quelques marches, nous voici dans l’appartement de l’artiste, où il passa les dernières années de sa vie et mourut. Dans sa chambre ou dans son salon, les toiles et les esquisses se multiplient, changeant plusieurs fois par an pour nous permettre de redécouvrir encore et encore le travail du peintre.


Histoire de la mode

En ce moment, l’institution nous emmène à la découverte de l’un des sujets de prédilection d’Eugène Delacroix, le corps en mouvement, à travers une réflexion sur la manière dont l’artiste dépeint (ou non) les mouvements. Exit les fashionistas qui envahissent régulièrement les rues de Paris, au musée Delacroix, on voyage à travers les époques pour s’intéresser aux dandys, aux évolutions vestimentaires du XVIIIe siècle, et à la passion du peintre pour l’Orient, notamment ses tissus et étoffes.


Un drapé à nul autre pareil

De pièce en pièce, à travers l’appartement et l’atelier de l’artiste, les toiles mêlent les époques, les régions et les arts, comme cet autoportrait fascinant qui représente notre dessinateur dans le costume de la célèbre pièce de Shakespeare Hamlet, inspiré par la mode du XVIe siècle. Ici, la peinture rencontre le théâtre, et Delacroix exprime toute sa nostalgie et sa mélancolie. Le romantique utilise les vêtements et les drapés pour théâtraliser la vie quotidienne, mais également les grands moments de l’Histoire.

expo delacroix le bonbon paris
© musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn : Raphaël Chipault


La magie du tissu

Toile après toile, esquisse après esquisse, on plonge dans un monde onirique, où les touches vaporeuses et la légèreté des traits nous donnent une impression de finesse et de poésie. Presque par magie, les tissus et les corps se mettent en mouvement sous nos yeux, pour nous propulser dans l’imaginaire du peintre, fait de rêves d’Orient et d’Antiquité. Un accrochage inédit qui nous montre que, pour quelqu’un qui méprisait la mode, il en dressait pourtant une représentation assez somptueuse.

expo delacroix le bonbon paris
© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) : Tony Querrec

Nu comme habillé. Delacroix et le vêtement
Musée national Eugène-Delacroix
6, rue de Furstemberg – 6e
Tél. : 01 44 41 86 50
Jusqu’au 3 février 2025
Du mercredi au lundi de 9h30 à 17h30
Plus d’infos