jardinplantes

Les animaux lumineux XXL reviennent envahir le Jardin des Plantes

Publié le 2 novembre 2021 à 16h23

Modifié le 2 novembre 2021 à 16h34

par Sarah Leris

Après les espèces en voie de disparition puis les animaux marins, c'est la grande saga de la vie qui est racontée dans la nouvelle expo nocturne immersive du Jardin des Plantes, des origines de la vie aux premiers humains et leur cohabitation avec les grands mammifères. Et pour la 3e édition du festival « En voie d’illumination », le Muséum national d’Histoire naturelle continue d’ébahir petits et grands avec une centaine de structures lumineuses de plus de 30 mètres de long installées dans le Jardin des Plantes.

Cette année donc, un travail titanesque des paléontologues du musée pour regrouper les espèces les plus incroyables des 600 derniers millions d’années. En commençant par les origines de la vie marine aux temps du Précambrien et du Cambrien (de -3700 à -490 millions d’années), puis l’ère primaire (Paléozoïque, de -490 millions à -250 millions d’années), l’ère secondaire (Mésozoïque, de -250 millions à -66 millions d’années), avant de terminer sur l’ère tertiaire (Cénozoïque, de -66 millions d’années à nos jours).

Dinosaures, ammonites, grands mammifères, trilobites et autres étranges espèces terrestres, marines ou volantes promettent de nous en mettre plein les yeux ! Le but ? Eveiller les consciences sur les enjeux des bouleversements écologiques.

L’évolution en voie d’illumination
Du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022
Jardin des Plantes

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI