Pour donner un nouveau souffle à la plus belle avenue du monde, le Comité des Champs-Elysées et la Réunion des Musées Nationaux (RMN) créent l’événement avec l’exposition Cent. Cent, comme le nombre de chefs-d’œuvre picturaux exposés en plein air à cette occasion, pour le plus grand plaisir des Parisiens en balade.
Picasso, Botticelli, Andy Warhol, Monet… Ce sont six incroyables siècles de peinture que les Champs-Elysées nous font revivre lors de ce rendez-vous unique. Pour la première fois, des œuvres éparpillées dans le monde entier seront réunies dans la capitale, grâce à des reproductions à taille réelle. Piétonnisée pour l’occasion, l’avenue se prêtera à la déambulation des Parisiens et des touristes comme un véritable musée.
Claude Monet, Les Tuileries (1876)
Comme le précise Edouard Lefebvre, secrétaire général du Comité des Champs-Elysées, au Parisien : « Il n’y a pas eu d’événement culturel sur les Champs depuis 25 ans ». Sur cette lancée, le Comité travaille également sur l’organisation d’un défilé de mode avec un célèbre couturier pour début juillet. En attendant, rendez-vous le dimanche 14 mai pour l’exposition Cent.