En 1972, Joe Dassin chantait déjà « Dans Paris, à vélo, on dépasse les autos ». Une vérité devenue absolument incontestable au fil du temps, mais qui nous rappelle quand même que la présence de la petite reine dans les rues de la capitale est loin d’être une nouveauté. Bien au contraire même, Paris et le vélo, c’est une histoire riche, complexe, qui remonte à l’invention même de ce moyen de transport, et que nous relate aujourd’hui le Pavillon de l’Arsenal.
Une mine d'informations
En pénétrant dans cette petite exposition, qui occupe toute la deuxième coursive de l’institution, qui pourrait s’attendre à un tel florilège d’informations ? Et pourtant ! Au fur et à mesure des zones, on découvre toute l’histoire du vélo à Paris, de sa première présentation mondiale en 1818 au jardin du Luxembourg aux projets à venir d'extension des pistes cyclables, prévues pour l’horizon 2030.
© Krief / Pavillon de l'Arsenal
Au fil de notre déambulation, on est invités à contempler différents modèles de vélos. L’une des premières bicyclettes modernes imaginées par Clément Ader fait face au dernier modèle de vélo long de la marque Btwin. Un triporteur du début du XXe siècle dialogue avec l’un des premiers modèles de Vélib', symbole du passage de la petite reine d’outil de travail à moyen de locomotion universel. Et enfin, un véritable modèle de Solex nous rappelle que, finalement, à vélo, l’important, c’est d’avoir l’air cool.
Des premiers projets de bandes réservées aux cyclistes aux usages commerciaux de ce mode de transport, des conflits entre usagers aux enjeux des assistances moteurs ou électriques, le Pavillon de l’Arsenal met cependant en avant une vérité assez surprenante. Si les usages et les modèles ont bien évolué, les enjeux autour du vélo dans la capitale restent, eux, les mêmes d’époque en époque.
© Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Paris et le vélo, des destins croisés
Mais qui aurait pu penser que les petites reines avaient eu un rôle si prépondérant pendant la Seconde Guerre mondiale ? Ou que l’histoire des vélos était si liée à celle des grèves et manifestations parisiennes ? Certainement pas nous. Pourtant, devant les témoignages, les photos et les manifestes, impossible de ne pas se passionner pour ces chemins croisés que sont ceux des pistes cyclables et des rues de Paris.
Plus qu’une simple évolution du vélo, c’est donc un point de vue très singulier de l’histoire de Paris qui nous est livré. De coup de pédale en coup de pédale, on traverse les crises sociales, les guerres, les aménagements urbains qui ont bouleversé la capitale d’année en année. Des époques mouvementées, que la petite reine a su traverser fièrement et continuellement, pour finalement s’imposer comme un indispensable.
© Krief / Pavillon de l'Arsenal
Alors, maintenant que le vélo est en train de devenir le mode de transport numéro 1 dans la capitale, pour le plus grand plaisir des amoureux de la planète, impossible de ne pas considérer cette exposition comme essentielle. On rassemble un max d’infos, et on ressort de là avec une seule idée en tête, grimper au plus vite sur notre fidèle destrier pour aller profiter des plus belles pistes cyclables de Paname.
À Vélo. Paris Métropole 1818-2030
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland – 4e
Jusqu’au 29 septembre 2024
Entrée libre
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