Une expo immersive inédite nous plonge dans la vie de Marilyn Monroe 

Publié le 13 octobre 2023 19h05

par Lucie Guerra

On a tous en tête la douce voix suave de Marilyn Monroe lorsqu’elle chante son mythique « Happy birthday, Mr. President » au président John F. Kennedy, le 19 mai 1962. Icône de la mode, du cinéma et de la chanson, elle a marqué son époque par son talent, sa grâce et sa beauté. Soixante ans après sa mort, la star aux cheveux blonds continue d’inspirer des générations entières par son succès et sa détermination


©S.Sphyras

Du 21 octobre au 14 janvier 2024, l’actrice sera à nouveau mise à l’honneur à la Galerie Joseph dans le cadre de L’Expérience Monroe, une exposition immersive unique. Préparez-vous à faire un bond dans les années 1950 et à entrer dans le quotidien mouvementé du personnage le plus mythique d’Hollywood !


Une exposition en plusieurs étapes
 

Pour cette exposition, les choses ont été vues en grand ! À travers un roman graphique, une série de photographies capturées par Milton Greene et une installation sonore, musicale et visuelle, on découvre la star sous un tout nouvel angle. Le temps de quelques instants, le monde de strass et paillettes de celle qui représente le mythe hollywoodien s’efface pour laisser place à la femme rêveuse et ambitieuse qui se cache derrière le personnage. 


©S.Sphyras

Dans la Memory Box, on assiste à l’évolution de la jeune Marilyn dont le rêve est de devenir actrice. Son visage, sa voix… Grâce à un casque de réalité virtuelle, la défunte star est à nos côtés, comme si elle ne nous avait jamais quittés.


Marilyn sur scène

Parmi les différentes étapes de l’exposition, une pièce de théâtre basée sur l’unique texte autobiographique écrit par Marilyn Monroe, Confession inachevée, sera proposée aux visiteurs. Enfance, réalité du monde du cinéma, rapports entre hommes et femmes… Stéphanie Sphyras incarne, sur scène, une Norma Jeane Baker en toute simplicité, loin des feux des projecteurs.


©Joshua Greene

L'Expérience Monroe
Galerie Joseph
16, rue des Minimes – 3e
Du 21 octobre au 14 janvier 2024
De 11h à 19h
Plus d’infos et réservation

À LIRE AUSSI