« Je vais à l’Olympia ce soir » n’est pas une phrase anodine. Quand on a des places pour un concert dans cette salle mythique, on y va forcément un peu hystérique, avec des papillons dans le ventre et tutti quanti. Elle en a vu défiler du monde sur son sol rouge depuis 1893. C’est pour ça que toute l’équipe a concocté une passionnante expo : "L’Olympia, hier, aujourd’hui et demain". On était au vernissage mardi, on vous raconte.
Edith Piaf, The Beatles, Ray Charles, David Bowie… Ils ont tous "fait" l’Olympia. Eh oui, on ne s’y produit pas. L’Olympia, on le vit en communion avec le public. D’ailleurs l’expo raconte à chaque fois l’anecdote derrière ces concerts de légende : David Bowie par exemple a annoncé son concert surprise seulement quelques jours avant. Les fans chanceux qui avaient obtenu une place étaient donc surexcités à l’idée de voir Ziggy chanter là, juste devant eux. Vous en voulez encore ? Direction les couloirs rouges de l’Olympia pour admirer les tenues des chanteurs : Claude François, Johnny Halliday, Michel Polnareff… Mais aussi bien sûr, des "petits nouveaux" : Louane, Kendji Girac ou DJ Snake... Au cours de l'exposition, on s'invite dans la grande histoire de l'Olympia, qui nous révèle quelques secrets, et ça nous a donné envie de vous en dire un peu plus. Voici trois choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'Olympia.
1. Des montagnes russes et un cinéma
Jusqu'en 1888, la cour du 28, boulevard des Capucines abritait un lieu de sensations fortes où étaient installées... des montagnes russes ! C'est Joseph Oller, fondateur du Moulin Rouge, qui a implanté son parc d'attraction. Une poignée d'années plus tard, alors que le préfet de Paris demande sa fermeture pour des raisons de sécurité, la cour aux manèges est remplacée par une salle de spectacle de 2 000 places. Nous sommes en 1893. L'Olympia se fait un nom sur ses revues, avec pour première vedette La Goulue. Puis, entre 1929 et 1954, la salle de music-hall se mue en cinéma, plus rentable pour son propriétaire d'alors...
2. Un record de sièges cassés
D'après la légende, le record historique de sièges cassés à l'Olympia serait détenu par James Brown : une cinquantaine en 1966, soit les trois premiers rangs, totalement décimés !
3. La sauveuse Piaf
Dans la légende, tout n'est pas rose. La salle a connu de nombreuses difficultés économiques. Alors qu'elle est au bord de la faillite, Edith Piaf enchaîne trois mois de concerts (à coups de piqûres pour masquer sa polyarthrite) et cède ses recettes pour sauver cette salle déjà emblématique. Elle interprètera à cette occasion pour la première fois en public "Je ne regrette rien".
©Rue des Archives - AGI
Mais l'Olympia, c'est surtout une montagne de souvenirs. Le premier concert de Dalida, celui de Vanessa Paradis ou même des Beatles, qui ont dû partager l'affiche avec Sylvie Vartan pour leur première en France ! Et puis ce sont aussi les adieux de Jacques Brel...
Alors ouvrez bien l’œil, car tous ces mythes sont à l'Olympia, et une surprise de taille vous attend au détour du parcours de l’exposition. Ce serait dommage de la rater…
L’Olympia, hier, aujourd’hui, demain 28, boulevard des Capucines - 9e Du 26 avril au 15 juin 2016 Du mardi au dimanche de midi à 17h plein tarif : 7 euros / tarif jeune : 5 euros