Une expo rétrospective sur Wes Anderson à la Cinémathèque !

undefined 23 mai 2024 undefined 17h00

Lucie Guerra

Agnès Varda, James Cameron… La Cinémathèque française n’en finit pas de nous transporter dans les univers singuliers des plus grands réalisateurs. Et c’est désormais à un autre prodige du cinéma que le musée dédié au 7e art va se consacrer : Wes Anderson. Pour découvrir cette rétrospective inédite, encore un peu de patience, elle ne prendra vie qu’à partir du 19 mars 2025, jusqu’au 27 juillet de la même année.


Continuer sur la lignée des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes

Si vous n’êtes pas déjà un·e immense fan des films de Wes Anderson, vous avez forcément déjà entendu parler de certaines de ses pépites qui en font aujourd’hui un grand nom du cinéma : The Grand Budapest Hotel, Moonrise Kingdom, Fantastic Mr Fox, The French Dispatch ou plus récemment, Asteroid City.

Sa marque de fabrique ? Des compositions visuelles symétriques, des palettes de couleurs ultra vibrantes, des décors vintage, des personnages aux personnalités souvent excentriques, le tout sublimé par une bande sonore nostalgique. Et c’est justement sur son art et sa vision des choses si uniques que la Cinémathèque va se pencher, dès 2025, avec une rétrospective de quatre mois, dédiée à l’artiste et son œuvre. 


Un retour sur 30 ans de carrière dans le cinéma

Comme c’est la cas pour la rétrospective dédiée à James Cameron, qui a lieu jusqu'au 5 janvier 2025 dans le musée, extraits de films, costumes et accessoires originaux, et objets et documents appartenant à Wes Anderson seront exposés pour permettre une immersion totale dans son imaginaire. Des ses débuts dans les années 1990 à ses productions les plus récentes, l’exposition retracera toute la carrière du cinéaste de 55 ans qui a à son actif 8 courts et moyens métrages et 11 longs métrages. En plus d’avoir sa propre exposition à la Cinémathèque française, Wes Anderson devrait présenter son nouveau film au grand public l’année prochaine : The Phoenician Scheme.

Rétrospective Wes Anderson
Cinémathèque française
51, rue de Bercy — 12e
Du 19 mars au 27 juillet 2025
Plus d’infos