Si le nom de Robert Doisneau est célèbre à travers le monde, on a bien trop souvent tendance à résumer le travail du photographe à une seule image, celle du fameux Baiser de l’Hôtel de Ville. Pourtant, son œuvre est loin, très loin de se résumer à cette seule pièce, puisque celui qui n’avait d’autre but que d’immortaliser la poésie de l’instant présent a laissé derrière lui des centaines et des centaines de photographies (plus de 450 000 pour être précis). Une collection immense de tranches de vie, qui sera à l’honneur au musée Maillol dès le 17 avril 2025.
Plus de 50 ans de création à l’honneur
Pendant 6 mois, ce sont plus de 300 photographies (en couleurs et en noir et blanc), archives et objets personnels qui seront réunis dans les salles du musée Maillol, pour nous permettre de plonger dans l’intimité du génie créatif de Robert Doisneau. À travers un parcours chronologique riche, l'institution nous invite à retracer une carrière multiple et prolifique, du début des années 30 jusqu’à la fin des années 80.
Voir cette publication sur Instagram
De ses déambulations dans la banlieue parisienne à ses années dans le monde de la mode et du luxe chez Vogue, en passant par les ateliers d’artistes qu’il a fréquentés (y compris Aristide Maillol), l’exposition nous invite à prendre conscience de toute l’étendue de sa palette – ou plutôt de sa pellicule. Une véritable promenade à travers l'œuvre de ce photographe à la sensibilité unique.
La poésie du XXe siècle
À travers ses clichés, Robert Doisneau se fait le témoin de son époque, marquée notamment par la Seconde Guerre mondiale, mais aussi d'une histoire quotidienne bien plus importante à ses yeux. Grâce à une vision à l’insouciance presque enfantine, il prône la simplicité de la vie, la poésie qui se retrouve dans les détails les plus insignifiants d’une journée ordinaire. Le musée Maillol nous propose de plonger dans un Paris ludique, simple, pour nous révéler la vérité de l'artiste, celle d’un quotidien où la beauté peut prendre toutes les formes, et se cache le plus souvent là où on ne l’attend pas.
Voir cette publication sur Instagram
Instants donnés
Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle – 7e
Du 17 avril au 12 octobre 2025
Plus d’infos