Après une brève fermeture due au Salon de l’agriculture, férus de rock et amoureux de culture peuvent de nouveau déambuler dans l’exposition Johnny Hallyday, confortablement installée à Paris Expo depuis fin décembre. Alors c’est ce qu’on a fait, nous aussi. Pour se mettre en selle et apparaître en phase avec ce grand monsieur, on a revêtu notre blouson en cuir, enfilé notre paire de Dr. Martens, tracé un épais trait d’eyeliner sur nos paupières, et enfin, on s’est sentie prête pour rentrer dans l’univers musical et personnel de Johnny Hallyday.
Comme Sabrina, on ne s’attendait pas à un si beau spectacle. « J’ai trouvé ça particulièrement émouvant, alors que ce n’est pas forcément ma génération. On en apprend plus sur ses débuts, sa fragilité, le vide qu’il laisse en France, aussi… Je m’en souviendrai longtemps », assure avec un large sourire cette femme de 44 ans à la sortie de l’exposition. Inoubliable, et pour cause : 200 personnes et deux ans de travail ont mené à ce projet ambitieux, et à son succès.
« Une représentation fidèle et complète de sa vie »
Chaque jour, des centaines de visiteurs affluent pour déambuler dans les 3000 m2 qui mettent en lumière le riche parcours de Johnny, et ce lundi matin ne déroge pas à la règle. À 10h30 déjà, il y a foule. Chacun enfile son casque, prend en main sa télécommande, et reste dans un sas afin d’attendre son tour. En fond, "Poème sur la 7ème" qui gronde, et l’émotion dans l’air qui plane. On sait que ce ne sera pas une exposition comme les autres. « Johnny, ce n’est pas forcément ma came, et pourtant, avec l’accompagnement auditif et une scénographie aussi mortelle, j’ai été pris dedans », avoue Victor, 34 ans, qui s’est laissé porter par le phrasé de Jean Reno, acteur français très proche de Johnny Hallyday prêtant sa voix à l’audioguide.
Après avoir visionné un court film de 5 minutes, le spectateur est invité à emprunter une allée illuminée par les projecteurs et embrumée par les fumigènes. De quoi marcher dans les pas de l'artiste, né Jean-Philippe Smet et devenu Johnny Hallyday, avant de pénétrer un large hall où se succèdent les salles thématiques, et les souvenirs. Après avoir admiré ses costumes de scène, on se plonge dans ses concerts (plus de 3000 pour 57 ans de carrière !), son amour du cinéma, mais sa solitude, aussi, et ses dernières heures à Marnes-la-Coquette.
André et Annick, 67 ans, sont venus à Paris exprès pour l’exposition, et elle n’a pas déçu le moins du monde ces fervents fans aux grandes attentes. « C’est une représentation très fidèle, et surtout complète, de sa vie. Nous, on a vu une dizaine de ses concerts, à Lyon, à Saint-Étienne, et on a retrouvé les sensations ressenties à l’époque. On entend ses belles chansons, on apprend le bien et le mal qu’il a vécu… On se sent proche de lui », témoigne le couple, qui a grandi avec celui que l’on prénommait « le taulier », gage de sa célébrité et de son leadership.
Les nocturnes, nouveauté du printemps
Pour garantir à son public une expérience encore plus immersive, il est désormais possible de visiter l’exposition lors de nocturnes, grande nouveauté de ce mois de mars. Chaque mercredi et jeudi, les spectateurs pourront naviguer entre les grands temps de sa carrière à la nuit tombée, jusqu’à 22h (pour une entrée à 20h maximum, la durée de l’exposition étant d’environ 2h). De quoi ouvrir la nuit avec Johnny, se reconnecter à sa musique et rendre une fois de plus hommage à ce phénomène qui a traversé plus de quatre générations.
Johnny Hallyday L’Exposition
Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte-de-Versailles – 15e
Jusqu’au 19 juin 2024
Plus d'infos
Billetterie