10-franc-oise-pe-trovitch-dans-son-atelier-a-verne

Françoise Pétrovitch. Aimer. Rompre : la nouvelle expo sur le romantisme 2.0 au musée de la Vie romantique

undefined undefined 31 mars 2023 undefined 10h00

undefined undefined 4 avril 2023 undefined 18h01

Auriane Camus

S’il est plutôt habitué à exposer les artistes du XIXe siècle et de la période romantique, le musée de la Vie romantique invite cette fois une artiste plasticienne contemporaine à investir l’ensemble de ses espaces avec une quarantaine d'œuvres puissantes et inédites. Jusqu’au 10 septembre 2023, Françoise Pétrovitch présente ses peintures, sculptures et dessins – spécialement créés pour le musée – dans Françoise Pétrovitch. Aimer. Rompre, une exposition qui explore le romantisme dans l’art contemporain, mais aussi l'amour et le couple, et qui rime avec poésie et sensibilité.


Une exposition sentimentale et énigmatique

Dans cette nouvelle exposition, Françoise Pétrovitch aborde les thématiques du paysage et du sentiment, sujets adorés du romantisme classique, dans une interprétation moderne et mystérieuse. Depuis de nombreuses années, l’artiste multi-récompensée élabore une œuvre dont la poésie et l’inquiétante étrangeté résonnent avec les sujets chers au mouvement romantique. De la maison au jardin en passant par les 2 ateliers, le musée de la Vie romantique vous invite à découvrir la mise en scène sensible de l’artiste dans laquelle elle illustre avec brio les sentiments de doute qui font trembler les couples d’adolescents, ou encore la difficulté de vivre un amour. 


Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2023, huile sur toile, diptyque, 240 x 320 cm © A. Mole, Courtesy Semiose, Paris © Adagp, Paris, 2023

Après avoir fait un tour dans les coulisses de son travail, Françoise Pétrovitch vous emmène découvrir ses paysages imaginaires composés d’îles et de forêts, au milieu desquels des figures humaines à la présence silencieuse et énigmatique font leur apparition. On découvre ensuite des portraits de personnages contemporains, souvent adolescents, qui questionnent le lien unissant deux êtres.


Françoise Pétrovitch, Île, 2023, lavis d'encre sur papier 120 × 160 cm © A. Mole, Courtesy Semiose, Paris © Adagp, Paris, 2023

À l’aise sur tous les supports – huile sur toile, encre sur papier, sculpture –, l’artiste plasticienne dissémine ses peintures, dessins et objets d’art parmi les œuvres du XIXe siècle auxquelles elles font écho. Les figures romantiques du musée, telles que George Sand ou Pauline Viardot, deviennent ainsi des héroïnes contemporaines sous le pinceau de Françoise Pétrovitch. 

Enfin, on termine la visite au centre du jardin, avec la sculpture de L’Ogresse, qui joue des codes traditionnels de la représentation du pouvoir et annonce le triomphe du féminin. 


Une programmation riche autour de l’exposition

Outre le travail de Françoise Pétrovitch, vous pourrez également découvrir le documentaire réalisé par Hervé Plumet sur son travail de création pour le musée de la Vie romantique. De nombreux événements seront organisés par le musée en marge de l'exposition, comme par exemple une rencontre avec l'artiste le 18 avril, mais aussi des points-paroles autour des œuvres de l’artiste par les élèves de l’École du Louvre ou encore des concerts et des performances dansées… 


Françoise Pétrovitch, Tenir, 2023, lavis d'encre sur papier, 120 × 80 cm © A. Mole, Courtesy Semiose, Paris  © Adagp, Paris, 2023

Un projet participatif conduit avec les élèves du collège Marx Dormoy (18e), et le Fonds d’Art contemporain-Paris collections sera également présenté dans le parcours à partir du 13 mai. Vous pourrez ainsi découvrir et télécharger les neufs tableaux sonores réalisés par les collégiens autour des œuvres de l’artiste. 


Françoise Pétrovitch. Aimer. Rompre

Musée de la Vie romantique
16, rue Chaptal – 9e
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Du 5 avril au 10 septembre 2023
Tarif : 10€ (plein) ; 8€ (réduit)
Plus d'infos et billetterie
#ExpoPetrovitch