ghv2pfnn49

Imagine Van Gogh : l\'expo immersive de l\'été

Publié le 24 mai 2017 à 00h00

Modifié le 24 mai 2017 à 16h29

par Clara

Vous pensez tout connaître de Van Gogh ? Détrompez-vous ! On vous propose ici de vous plonger totalement dans son univers, à travers des couleurs, des images et même des sons ! C'est l'expo IMMANQUABLE de l'été ! 

Connu pour la création des spectacles de la Cathédrale d'Images aux Beaux de Provence, Annabelle Mauger et Julien Baron se retrouvent ici pour collaborer autour d'une expo consacrée au mythique Van Gogh.

Et pour ça rien de mieux que la Grande Halle de la Villette pour accueillir les 900 peintures, et autres dessins du peintre. Une occasion rare de voir autant d'oeuvres de l'artiste réunies (à part si vous allez à Amsterdam bien sur).  Au programme: de la nature, du quotidien, des hommes dans les champs, les thèmes de prédilections de Van Gogh quoi. 

On parle ici d'une véritable immersion au coeur de l'intimité du peintre, grâce aux différentes pièces tantôt consacré à sa chambre, ou à l'ambiance d'Auvers sur Oise et de ses champs de blé. Et tout ça aux sons de la musique de Mozart, Bach, Delibes ou Stie, rien de plus charmant pour accompagner notre visite. 

On se retrouve là-bas? 

Imagine Van Gogh
23 juin au 10 Septembre
Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès, 19e
Metro Porte de Pantin 


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pinte-bar-paris-taille-comptoir-quantite-fausse-vr

Ce compte Insta dénonce toutes les fausses pintes de Paris

Publié hier à 20h00

par Clémence Varène

On le sait, en fonction des bars et des restaurants, on ne va pas retrouver la même vaisselle. Les assiettes sont rondes ici, carrées là. Vertes à gauche, turquoises à droite. Chez Thierry, les couteaux ont un manche en bois, chez Michel, ils sont en inox. Des différences qui s’expliquent avant tout par des questions de goûts chez les restaurateurs, et qu’on pense anodines. Pourtant, si on vous disait que le choix de la verrerie se faisait très souvent (trop souvent ?) à votre détriment ? On vous explique.


Des centilitres en moins, de l’argent en plus

Dans les bars parisiens, 70% du temps, lorsqu’on commande une pinte, on est servi dans le même verre, un design fin et léger, avec son léger bourrelet aux 2/3. Mais, parfois, dans certains établissements, on se retrouve avec une espèce de verre de cantine modèle géant, qui ne paye pas de mine au premier abord. Pourtant, grâce au compte Balance ta pinte, on le sait dorénavant, ils sont à fuir de toute urgence.

Mais alors pourquoi ça, me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison que, s’ils sont aussi hauts que les modèles classiques, l’épaisseur du verre entraîne une baisse assez drastique de la quantité, faisant passer la taille du contenant des traditionnels 50 cl à seulement… 37,5, soit 12,5 cl de moins. Pourtant, le plus souvent, le prix, lui, reste bel et bien le même ! Et si vous ne nous croyez pas, voyez plutôt les vidéos test irréprochables de Balance ta pinte.


Une lutte collective

Une injustice terrible, vous en conviendrez, contre laquelle Balance ta pinte a décidé de se battre, en mettant au point un site internet au fonctionnement assez simple : lorsque vous allez dans un bar à “fausse pinte”, il vous suffit de rentrer le nom et l’adresse de l'établissement sur un formulaire, et celui-ci sera ensuite épinglé directement sur le compte Insta, preuve à l’appui (soit une photo du bar en question et de ses fameux verres à pinte). Tous les bars sont également référencés directement sur le site, et bien évidemment tout est vérifié, avec au moins 2 témoignages pour chaque adresse avant un signalement, et une recherche d'images sur les réseaux pour étayer le propos. 

Une initiative dont on espère qu’elle sera soutenue massivement, et surtout prise en compte par les bars concernés qui auront tenté de faire les petits filous pour rendre leurs boissons encore plus rentables. Si ça peut en motiver certains à revoir leur politique, on dit oui. Et en attendant, le compte Insta vous recommande aussi les adresses sûres, où vous trouverez dans la capitale ou ailleurs en France des pintes dignes de ce nom !


À LIRE AUSSI