design-sans-titre

Ingres et Delacroix, deux artistes opposés, à l’honneur au Musée Delacroix

Publié le 11 mars 2024 à 15h05

par Clémence Varène

D’un côté, Jean-Auguste-Dominique Ingres, figure emblématique du Néoclassicisme. De l’autre, Eugène Delacroix, considéré comme l’un des plus importants Romantiques. Deux artistes évoluant à la même époque, longtemps opposés, aujourd’hui réunis dans une exposition qui cherche à lever le voile sur ces deux personnages à travers une collection inédite d’objets personnels.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Eugène Delacroix (@museedelacroix)


Si les objets pouvaient parler

Pour sa réouverture, après 6 mois de travaux, le Musée Delacroix fait les choses en grand en nous proposant une exposition exceptionnelle. En réunissant des objets personnels et des outils de travail, l’institution parisienne nous propose de jeter un regard neuf sur les créations des deux artistes, mais aussi sur les hommes qui se cachent derrière les œuvres.

Entre un pot à tabac en forme de poisson, une couronne de laurier, un encrier d'enlumineur, ou encore des palettes de couleurs encore couvertes de peinture, on passe du tout au tout pour dresser un portrait nouveau d’Ingres et de Delacroix. Et si tout paraît les opposer, on découvre pourtant au fil des salles quelques troublantes similitudes.


Caricature de Delacroix et Ingres en duel de l'Institut de France, Charles-Albert Bertall © Bibliothèque Nationale de France


Des pièces d’exception

À ces objets personnels, choisis avec soin par les artistes pour leurs qualités esthétiques ou pratiques, s’ajoutent des représentations des deux hommes, de leurs inspirations et de leurs lieux de travail, pour en dresser l’image la plus complète possible. Le tout dans une mise en scène hyper travaillée, qui trouve dans les rivalités entre les deux hommes un terrain de jeu sans fin.

Chaque objet nous invite à repenser le lien entre les artistes et leurs œuvres, mais aussi à dresser des parallèles entre eux. Plus largement, certaines pièces exposées nous poussent indubitablement à établir des liens avec d’autres époques, d’autres artistes. C’est notamment le cas du célèbre violon d’Ingres qui donnera son nom à l’une des plus célèbres photographies de Man Ray.


Le violon d'Ingres © Musée Ingres Bourdelle / Marc Jeanneteau

C’est donc une invitation dans l’intimité des deux hommes que nous propose le Musée Delacroix, puisque les objets se déclinent et s’étalent comme de véritables journaux. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, mais que vaudrait alors un objet ? Au regard de cette exposition, sans doute mille fois plus…


Ingres et Delacroix. Objets d’artistes

Musée national Eugène-Delacroix
6, rue de Furstemberg – 6e
Du 27 mars au 10 juin 2024
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
rock-en-seine-2025-programmation-21e-edition-chapp

Rock en Seine dévoile les premiers noms de sa 21e édition et c'est la folie !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Clémence Varène

Il n’est jamais trop tôt pour penser à la saison des festivals, à la musique qui coule dans nos veines et au soleil qui caresse nos épaules dénudées. Et en matière de bons festoches, y'a pas à dire, Rock en Seine est l’un des plus emblématiques. En 2025, il revient pour cinq soirées mémorables les 20, 21, 22, 23 et 24 août. Le parc de Saint-Cloud vibrera au rythme de la programmation de haute voltige d’un festival qui nous a toujours habitués au meilleur. Là, au cœur du sublime parc et à deux pas de Paris, c’est le rendez-vous parfait pour fêter les retrouvailles après les vacances d’été. 


Un festival qui se bonifie avec l’âge

Si le festival fêtait l’année dernière ses 20 ans en grande pompe, une chose est sûre, prendre une année de plus ne le rendra certainement pas has-been pour autant. Et comme on ne change pas les bonnes habitudes, une fois encore pour cette édition 2025, le rock sera à l’honneur, avec des pontes du genre : Queens of the Stone Age, Vampire Weekend, Sharon Van Etten & The Attachment Theory ou encore Fontaine DC seront au rendez-vous pour enflammer les différentes scènes du festival. Rien d’étonnant par ici, que des noms qui suivent à la perfection la ligne rock’n’roll de l’événement, et qui sauront nous faire bouger comme il faut.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rock En Seine (@rockenseine)


Les femmes à l’honneur

Et pour lancer les hostilités en beauté, c’est une première journée à la programmation 100% féminine que nous réserve Rock en Seine cette année. Après Lana Del Rey l’année passée, ce sera cette fois-ci à Chappell Roan, London Grammar, Suki Waterhouse et Luvcat d’ouvrir le bal, en nous offrant une soirée fantastique. Un moment d’autant plus symbolique et euphorisant que ce rendez-vous sera le seul concert en France de la figure montante de la scène pop Chappell Roan. On préfère vous prévenir cependant, les billets pour cette soirée d’ouverture absolument exceptionnelle sont déjà en vente, et on n’est pas sûrs qu’il en reste pour très longtemps.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rock En Seine (@rockenseine)


Des stars internationales côtoient les nouvelles voix de la musique

Pour compléter cette programmation déjà absolument fantastique, on vous balance quelques noms par-ci, par-là, histoire de vous montrer un peu le niveau de ce qui vous attend cette année. A$AP Rocky, la diva soul Jorja Smith, le duo Justice (car oui, depuis leur grand retour, ils sont absolument, mais alors absolument partout), Jamie XX, ou encore Aurora, Empire of the Sun et Marc Rebillet, pour une bonne dose de folie. Ils seront à l’affiche aux côtés de jeunes musiciens hyper prometteurs comme Barry Can’t Swim, Montell Fish, Luidji et Dabeull. Trop hâte !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rock En Seine (@rockenseine)

Rock en Seine
Domaine national de Saint-Cloud
Les 20, 21, 22, 23 et 24 août 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI