Après le succès des premières éditions, le Jardin des Plantes présente le quatrième volet de son festival lumineux En voie d’illumination, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette fois-ci, ce ne sont pas les animaux marins ni l’univers de l’évolution et les dinosaures qui seront au rendez-vous, mais les minuscules.
Insectes et micro-organismes XXL envahissent les pelouses du jardin pour s’illuminer à la tombée de la nuit. Pas besoin d’un microscope cette fois-ci, c’est bien nous qui nous sentirons ridiculement petits face à ces espèces à la taille décuplée. L’occasion de nous rappeler le rôle majeur et essentiel de ces êtres vivants qui passent habituellement inaperçus à nos yeux.
Pour cette quatrième édition, le festival des Lumières du Jardin des Plantes nous propose encore une promenade nocturne pleine de surprises. Ce parcours ludique et inédit a été imaginé par le Museum national d’Histoire naturelle et le China Light Festival.
Les minuscules : petits mais essentiels
Venez explorer l’infiniment petit ! Les petites bêtes sont partout, dans la nature, dans l’eau et même sur nous. On ne rencontre pas souvent ces espèces microscopiques et pourtant elles jouent un rôle indispensable. Celles-ci ont une immense charge sur leurs épaules : participer à la reproduction des plantes par la pollinisation ou encore à la régulation des populations par le recyclage organique.
Le parcours d’illuminations colorées est une façon pédagogique de découvrir ces espèces et leurs rôles en les admirant de près. Vous aurez l’occasion de vous émerveiller devant une centaine de nouvelles sculptures monumentales et de rencontrer de mystérieuses créatures comme les collemboles, les diploures ou encore le surprenant tardigrade. Ces installations artistiques vous invitent à changer votre regard sur les mini-mondes pour en comprendre l’importance.
Voir cette publication sur Instagram
Un parcours thématique haut en couleurs
En déambulant le long des allées, vous serez plongés dans plusieurs univers colorés, en commençant par une prairie abritant papillons, araignées, escargots et musaraignes. Vous pourrez observer de plus près la vie des petits êtres qui peuplent nos campagnes. Changement de décor, c’est près d’une marre que vous en apprendrez plus sur le cycle de vie des libellules, moustiques, grenouilles et autres espèces de ce type d’environnement. On vous emmène ensuite vers la forêt, au milieu des coléoptères, mille-pattes et vers luisants qui se cachent dans les feuillages.
Pour rejoindre la ménagerie, on vous invite ensuite à traverser un tronc d’arbre de plus de 25 mètres de long pour une immersion dans le monde du minuscule qui se cache dans nos habitations. Vous observerez sous un autre angle les rejetés habituels des foyers, pourtant essentiels à notre éco-système : araignées sauteuses, punaises de lit et même moisissures !
Enfin, c’est en zoomant sur les mini-mondes de notre propre corps que l’on fera la connaissance XXL des puces, poux, bactéries et virus. La visite se conclut même sur l’origine de la vie, avec la fécondation d’un ovule, permise grâce à des nombreux micro-organismes.
Cette promenade au milieu des structures lumineuses géantes est l’occasion d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des éco-systèmes et nous rappelle l’importance de les préserver ! Vous pourrez aussi profiter d’ateliers de médiation pour les plus jeunes en plus de la visite. Et si vous préférez vous rendre au Jardin des Plantes en journée pour profiter du soleil, n’oubliez pas d’admirer ses arbres majestueux venant des quatre coins du monde !
Mini-mondes en voie d’illumination
Jardin des Plantes
2, place Valhubert – 5e
Du 14 novembre au 15 janvier
Entrée de 15 à 17€
Plus d'info sur le site