Après 7 mois de fermeture totale et près de 2 ans de travaux, le musée Bourdelle a rouvert ses portes au public ce mercredi 15 mars. Pour l’occasion, au cœur de l’aile Portzamparc, le musée accueille l'exposition inaugurale Philippe Cognée. La peinture d’après.
Un musée restauré et un parcours repensé
Pendant les deux dernières années, d’importants travaux de sauvegarde et de consolidation du bâtiment le plus ancien du musée Bourdelle ont été réalisés. Les ateliers historiques du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), qui donna son nom au musée ouvert en 1949, ont ainsi fait peau neuve dans le respect du patrimoine architectural des lieux. Construit en 1878, le premier bâtiment des ateliers à structure en pans de bois n’avait en effet jamais été consolidé, et nécessitait une intervention afin d’assurer la sécurité des visiteurs et la durabilité du musée.
Musée Bourdelle, Paris Musée © Nicolas Borel
La salle technique attenante à l’atelier de sculpture, qui accueille des publics de tous âges pour diverses animations, propose désormais une offre de dispositifs autour du processus de fabrication des œuvres et des métiers de l’atelier. Un vaste mur des manipulations a notamment été installé et mêle œuvres originales à toucher, matériaux, dispositifs ludiques, sonores et numériques.
Musée Bourdelle, Paris Musée © Nicolas Borel
Musée Bourdelle, Paris Musée © Nicolas Borel
La rénovation aura également permis de repenser complètement le parcours des collections, qui s’est densifié notamment avec l'accueil de nouvelles œuvres d’artistes contemporains au sculpteur, comme Auguste Rodin, Jean Arp et Germaine Richier, ou encore avec l'ajout de nouveaux fonds de dessins et photographies de Bourdelle lui-même. Une offre numérique, via des écrans et une application mobile, a été créée afin d’explorer encore un peu plus la vie de l’ancien propriétaire des lieux. Enfin, un nouveau café-restaurant baptisé "Le Rhodia", d’après le prénom de la fille de Bourdelle, a ouvert.
Une exposition inaugurale jusqu’au 16 juillet 2023
Pour célébrer la réouverture des lieux ce mercredi 15 mars, le musée Bourdelle a décidé de consacrer une exposition rétrospective dédiée à Philippe Cognée, peintre, dessinateur mais aussi sculpteur français. Né en 1957, l’artiste a l’habitude de dialoguer avec ses pairs dans son travail, parmi lesquels Antoine Bourdelle, qui l’a beaucoup inspiré.
Exposition Philippe Cognée. La peinture d'après, musée Bourdelle, 2023 © Nicolas Borel
Exposition Philippe Cognée. La peinture d'après, musée Bourdelle, 2023 © Nicolas Borel
Réalisé entre 2013 et 2015, l’ensemble présenté au cours de l’exposition Philippe Cognée. La peinture d’après est constitué d’un millier d’œuvres réalisées selon un même protocole : l’artiste, après avoir déchiré des pages issues des catalogues d’Art Basel, peint une copie d’œuvres signée Jeff Koons, Pablo Picasso ou Alberto Giacometti ou d’un artiste moins célèbre, voire oublié, sur la reproduction de l’œuvre elle-même. Des "repeintures" qui viennent épouser le format exact de la reproduction photographique qu’elles recouvrent et qui, présentées les unes à côté des autres, forment une longue frise hypnotique où la peinture apparaît ainsi comme un fil rouge.
Musée Bourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle – 15e
Tél. : 01 49 54 73 73
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Accès gratuit aux collections permanentes
À partir de 8€ pour l’exposition
Plus d’infos sur le site