christian-dior-louvre-nicolas-bousser-exposition-r

Louvre Couture, la nouvelle expo qui tire son épingle du jeu

Publié le 28 janvier 2025 à 09h30

par Clémence Varène

Jusqu’au 21 juillet 2025, le Louvre vous invite à découvrir la mode comme jamais vous ne l’avez vue auparavant. Dans une exposition spectaculaire, autant par sa taille que par les pièces qu’elle présente, l’institution culturelle tisse un fil entre l’Histoire, l’histoire de l’art, et le génie créatif des plus grands couturiers des XXe et XXIe siècles. Une parenthèse glamour exceptionnelle, qui prend pour quelques mois ses quartiers au sein des collections permanentes du musée.


L’habit ne fait pas le moine

Depuis son annonce il y a quelques mois, la nouvelle exposition du Louvre est devenue l’événement culturel incontournable de 2025, s’érigeant avant même son ouverture en rendez-vous immanquable. C’est donc avec des attentes extrêmement élevées que nous avons pénétré dans les premières salles de l’immense aile des Objets d’Art, qui accueille Louvre Couture. Et une chose est sûre, les premiers instants ne nous ont pas coupé le souffle. À tel point qu’on était à deux doigts de crier à la publicité mensongère, au scandale et au remboursement. Mais il suffisait de s’enfoncer un tout petit peu plus dans les dédales de l’exposition, pour faire changer notre fusil d’épaule, et plutôt deux fois qu’une…


Une scénographie à couper le souffle

De salle en salle, alors que les pièces présentées (une soixantaine de silhouettes et une trentaine d’accessoires), impossible de ne pas se prendre au jeu, grâce aux parallèles absolument fascinants dressés entre les créations de Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent ou Iris Van Herpen, et les œuvres de l’époque byzantine, de la renaissance ou des temps modernes. Présentées sur d'immenses estrades toutes en miroir, les robes jouent avec nos perceptions, se fondent dans le décor, se retrouvent à flotter entre le sol et le plafond, dans un ballet esthétique et envoûtant. De fil en aiguille, un dialogue fascinant se crée entre les pièces historiques et les créations de mode, dans une scénographie de plus en plus prenante au fur et à mesure de la visite.


Un véritable dédale de créations

On préfère vous prévenir cependant, si vous décidez de tenter l’expérience (ce qu’on vous recommande assez fortement, vous l’aurez compris), on vous conseille de prévoir une plage horaire assez large. Et pour cause, l’expo est très, très longue. Les 99 pièces exposées s’étalent sur des dizaines et des dizaines de salles partant de tous les côtés, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver si vous ne vous munissez pas d’un précieux plan du musée. Faut-il y voir un hommage à Ariane déambulant dans le labyrinthe du minotaure avec son célèbre fil, rapport à la couture ? Le mystère reste entier. En-tout-cas, que cela ne vous encourage pas à sauter l’événement, ou pire, à écourter votre visite, certaines des créations les plus spectaculaires se trouvant dans les dernières salles. Et il ne nous reste plus qu'une chose à dire : chapeau ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Biel Parklee (@bielparklee)

Louvre Couture
Musée du Louvre
8, rue Sainte-Anne – 1er
Jusqu’au 21 juillet 2025
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
groove-kitchen-diner-accord-met-musique-paris

Groove Kitchen : le dîner qui fait danser vos papilles et vos oreilles à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Auriane Camus

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Si vous aimez la bonne cuisine, le bon vin et la bonne musique, voici votre nouvelle soirée incontournable : Groove Kitchen. Le concept ? Un dîner gastronomique où chaque plat est pensé pour s’accorder avec un morceau en live et avec le nectar qui l’accompagne. Oui oui, vous avez bien compris : un menu entièrement composé en fonction des notes jouées tout au long de la soirée. Aux commandes, l’artiste Bomel et le label indépendant Triple-Double, qui ont imaginé cette expérience sensorielle unique. Ajoutez à cela un chef d’exception – Marin de Bausset (ancien Bocuse) – et  Louis Flamant (ex maître d'hôtel au Plaza Athénée) et vous obtenez une soirée qui titille autant les papilles que les tympans.


Une symphonie gastronomique

C’est au cœur du 17e, chez Pinettes – un bar d’ambiance et restaurant de quartier fondé par deux amis d'enfance – que les deux premières soirées se sont déroulées. Et on peut vous dire que le menu envoie du lourd. Au programme : associations audacieuses et plats savamment travaillés, toujours avec une touche régressive et réconfortante. Le menu évolue légèrement à chaque édition, tout en gardant ses fondamentaux. Parmi les plats emblématiques, un amuse-bouche croustillant épinards aux épices ou encore le fameux cordon bleu façon Pinettes avec sa courge rôtie et sa sauce césar revisitée. Une partition gastronomique qui oscille entre confort et créativité, dont on vous laisse découvrir tous les secrets en live.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Un menu savamment orchestré pour vibrer au rythme des compositions de Funky District, le groupe de la soirée. Alors, ressent-on vraiment les notes à travers chaque bouchée ? Disons que si vous n’êtes pas expert en musique, le lien ne sera pas toujours évident… mais pas d’inquiétude, Louis Flamant est là pour raconter l’histoire derrière chaque accord mets & musique, et vous faire voyager entre les saveurs et les sons.


Une soirée qui finit en apothéose

L’expérience ne s’arrête pas là : une fois le dessert englouti et les verres vidés, les tables sont poussées et le restaurant se transforme en salle de concert. Les inconnus de tout à l’heure deviennent vos nouveaux compagnons de danse et vous risquez fort de repartir avec le sourire et quelques notes en tête. On trinque, on rit, on oublie le quotidien et on repart avec le sourire et quelques pas de danse et quelques noms en plus dans son répertoire. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Vous voulez être de la partie ? La prochaine édition aura lieu le 17 avril 2025 mais cette fois à la Communale Saint-Ouen. Pour vous inscrire et pour être tenu·e au courant des prochaines sessions, c’est sur ce lien !


À LIRE AUSSI