Grande place est donnée à l’art abstrait dans les lieux culturels de la capitale, mais connaissez-vous son antonyme, l’art figuratif, un pan de l’art contemporain qui représente le réel, délaissé depuis les années 50 ? Pour sa nouvelle exposition, la Maison Caillebotte vous convie à Figurations. Un autre art d’aujourd’hui.
Il s'y construit une trame historique des figurations d’un siècle à un autre, en France et à l’étranger, à travers les œuvres d’une cinquantaine d’artistes qui se complètent et font progresser cet art du trait, de l’expression et de l’humain. L’exposition, composée de dessins et de peintures, est organisée en deux parcours singuliers, qui correspondent à deux temps distincts.
À la Ferme Ornée, l’art figuratif de 1950 à 2000
Guy Boyer, le commissaire de l’exposition, explique vouloir redonner de la visibilité aux oublié·e·s, celles et ceux qui ont été passé·e·s sous silence parce qu’iels ne correspondaient pas à l’ère du temps, à l’avis des critiques et des musées. Pour ce faire, la première partie de l’exposition est dédiée à d'anciens artistes, lesquels ont connu un succès relatif : Dado, Jacques Truphémus, Raymond Mason et leurs collègues sont de ceux qui représentent de manière brute des vues d’atelier, des personnages accablés, des autoportraits ou encore le monde grouillant de vie, autant de tableaux représentatifs du réel comme on en voit rarement dans les musées d’art contemporain.
Lors du parcours de la Ferme Ornée, vous traverserez ainsi les époques et verrez évoluer l’art figuratif du siècle dernier, de Sam Szafran à Susanne Hay et ses nus masculins, sans oublier Pierre Skira et ses manuscrits dessinés au pastel. Il se termine par une galerie de portraits, et notamment ceux de Mouna Rebeiz, qui plairont aux plus féministes d’entre vous. L’art figuratif représente en effet le réel, et s’imprègne des causes qui le constituent.
© Sam SZAFRAN, sans titre. 2016.
À l’Orangerie, un bond dans le temps et de jeunes talents
Après une plongée dans les vestiges de cet art, la scène contemporaine de l’Orangerie vous présentera les nouvelles tendances de la figuration en France, à travers 12 artistes en vogue et 3 volets. Le premier réunit Nicolas Sage, Manon Pellan et Dora Jeridi ; le deuxième va voir ensemble les œuvres de Sylvain Brugière, Odonchimeg Davaadorj et Marine Wallon ; la troisième proposition confronte Thibaut Huchard, Bilal Hamdad et Morgan Bancon. Une sélection qui vous offrira un large panorama de la création figurative actuelle.
© Dora Jeridi, La moisson vénéneuse, 2022.
Située au sein d'un très vaste parc, la Maison Caillebotte est un lieu qui saura ravir les amoureux de nature. On y découvre un jardin exceptionnel, dont de nombreux points de vue ont été peints par Gustave Caillebotte, mais aussi un sublime potager de plus de 1700 m2, dôté de sa serre d’origine. Des barques et canoës sont également disponibles à la location pour naviguer le long de l’Yerres et profiter du paysage.
Vous l’aurez compris, les amoureux d’art désireux de découvrir des styles passés sous silence se régaleront à la Maison Caillebotte, un lieu d’art et d’histoire idéal pour passer un après-midi à la fois culturel et bucolique, loin du brouhaha parisien.
Figurations. Un autre art d’aujourd’hui
Maison Caillebotte
8, rue de Concy – Yerres
Du 13 mai au 22 octobre 2023
Plus d’infos
Billetterie