maison-gainsbourg

C'est officiel : la Maison Gainsbourg a enfin ouvert ses portes rue de Verneuil

undefined undefined 3 avril 2023 undefined 11h59

undefined undefined 21 septembre 2023 undefined 14h31

Flora Gendrault

Dimanche 2 avril dernier, les proches de Serge Gainsbourg ont annoncé l’ouverture au public tant attendue de la Maison Gainsbourg, dans laquelle il a vécu avec Jane Birkin et leur fille, Charlotte, jusqu’à son décès en 1991. La date est symbolique : Serge Gainsbourg est né le 2 avril 1928, il aurait eu 95 ans cette année. 


« Une salle de musique, un bordel, un musée… »

En avril 1979, à l’occasion de l’émission télévisée L’invité du jeudi, Serge Gainsbourg décrivait sa maison comme « un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée » : bref, comme un espace difficile à qualifier. Véritable lieu de pélerinage pour les adeptes de l’interprète de l'auteur de "Je t’aime moi non plus", tou·te·s rêvaient de découvrir la quantité démesurée d’instruments de musique, souvenirs et bibelots amassés par l’auteur. Après 30 ans d'attente et plusieurs marches arrières de la part de sa fille Charlotte Gainsbourg, qui gardait cette maison comme « un trésor », c'est désormais possible.

C’est d’ailleurs Charlotte, elle aussi actrice et chanteuse, qui s’est exprimée avec émotion dans un communiqué transmis à l’AFP, « très heureuse et touchée d’annoncer l’ouverture de la Maison Gainsbourg ». 


Un parcours « intime » en deux sites

Pourquoi se contenter de la visite d’une maison quand on peut y associer un musée richement doté ? Charlotte Gainsbourg détaille que le parcours « commencera par la visite de la Maison du 5 bis, rue de Verneuil, une plongée dans l’intime. Puis à deux pas, le Musée, au 14, rue de Verneuil, retracera la vie de mon père à travers ses œuvres et sa collection de pièces emblématiques ». 


Donner à son œuvre « une nouvelle écoute »

Toujours selon les mots de Charlotte, ce lieu unique propose au public « une expérience qui donnera peut-être une nouvelle écoute à son œuvre ». "L’homme à la tête de chou" aura vécu au 5 bis pendant 22 ans, et l’intérieur de sa maison est resté « intact » depuis sa disparition. Le numéro 14, en plus d’un musée « retraçant la vie et la carrière de l’artiste », proposera une librairie-boutique et le Gainsbarre, café et piano-bar.

La Maison Gainsbourg espère accueillir près de 100 000 visiteurs par an et offre également, selon ses responsables, « une programmation culturelle in situ, digitale et hors les murs ». Si vous souhaitez vous y rendre, il va cependant falloir vous armer de patience : les réservations sont déjà complètes jusqu'à la fin du mois de décembre 2023. 


Maison Gainsbourg

5 bis et 14, rue de Verneuil – 7e
Ouverture le 20 septembre
Infos et billetterie